Comment réparer un pêne de porte ?

Comment réparer un pêne de porte ?

Sommaire de l'article

Comment réparer un pêne de porte ?

Le pêne de porte est un élément mobile de la serrure. Il sert à coincer le verrou sur le montant afin de garder une porte close. Cet élément compte parmi les pièces principales d’une serrure, attendu que son rôle consiste à verrouiller ou déverrouiller une porte grâce à la poignée ou le cylindre. Quand celui-ci vient à être endommagé ou lorsque vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte, vous avez encore la possibilité d’y remédier. Zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un pêne de porte ?

Le pêne de serrure est l’élément en métal qui glisse afin de s’introduire à l’intérieur de la gâche. Grâce à cette pièce qui s’immobilise dans la gâche, l’ouverture de la porte est bloquée lorsque vous décidez de la fermer. Et alors la fermeture se fait à l’aide d’une clé, un mécanisme est enclenché : des tours de clé correspondant au mouvement du pêne au sein de la serrure sont effectués.

Dès l’instant où il n’est plus possible de tourner la clé, cela veut dire que le pêne est inséré jusqu’à l’extrémité de la gâche. Ainsi, pour assurer la fermeture d’une porte, le pêne et la gâche sont les pièces les plus importantes d’une serrure. Elles sont un gage de sécurité pour votre demeure. Bref, comme vous aurez pu le constater, le principe de fonctionnement du penne de porte est relativement simple.

Réparation d’un pêne de porte

Votre porte n’est pas verrouillée ? Et pourtant, celle-ci est fermée et vous ne réussissez plus à l’ouvrir ? Si vous rencontrez un tel problème, il se peut que la poignée de votre porte soit totalement cassée ou que le pêne de la porte soit maintenu dans le renforcement du montant. Mais ne vous inquiétez pas, car il ne s’agit pas d’un très grave problème. Vous pouvez y remédier en vous munissant des bons outils.

Dans ce cas précis, vous pouvez débloquer la porte grâce à un tournevis plat, une carte bancaire ou une petite pince. Pour les serrures à biseau, vous pouvez décoincer le pêne en vous servant d’une carte de crédit ou de fidélité. Pour ce faire, vous devez simplement placer la carte entre le battant et le cadre, puis faire reculer le pêne en réalisant des allées et venues.

Faire réparer le pêne par un professionnel

Les méthodes mentionnées précédemment sont certes opérantes et ne coûtent rien. Toutefois, l’intervention d’un serrurier spécialisé est toujours préférable quand vous avez un problème avec votre pêne de serrure. Et pour cause, un professionnel est équipé d’un matériel de pointe, à même de réparer n’importe quel type de pêne de porte. Et ce, dans les plus brefs délais.

De plus, avec l’aide d’un serrurier, vous bénéficierez de conseils avisés. Il pourra vous montrer comment mieux manipuler votre serrure et ainsi éviter tout dégât. Dans tous les cas, vous êtes libre d’opérer seul ou d’entrer en contact avec un spécialiste en serrurerie.



Défiler vers le haut