10 conseils pour choisir son coffre-fort

10 conseils pour choisir son coffre-fort

Sommaire de l'article

10 conseils pour choisir son coffre-fort 

Acheter un coffre-fort n'est pas aussi simple que d'aller au magasin et de demander "qu'est-ce qui est sûr" ? Il y a quelques conseils que vous devez connaître. Certaines choses peuvent être considérées comme des vérités dérangeantes, mais pour obtenir le type de coffre-fort qui vous convient, vous devez être prêt à réaliser que vous avez besoin de plus que vous ne le pensiez. Il est important d'aborder l'achat d'un coffre-fort avec un esprit ouvert et en sachant qu'un coffre-fort est toujours un investissement. Une fois que vous serez prêt à le faire, ces conseils vous guideront tout au long du processus d'achat d'un coffre-fort.

Combien coûte un coffre-fort ?

En règle générale, il est bon de dépenser 10 % du coût de ce que vous protégez pour le coffre-fort lui-même. Pour ceux qui ne savent pas calculer, si vous protégez des objets de valeur d'une valeur de 10 000 euros, vous devriez dépenser (au moins) environ 1 000 euros. Pour l'essentiel, retirez un zéro du coût de ce que vous protégez, et maintenez votre budget le plus bas autour de ce chiffre. Cela vous permet de rester honnête sur le montant nécessaire pour protéger vos objets de valeur.

Si vous stockez un million d'euros d'or, vous devez vous adresser à l'une des meilleures sociétés de sécurité pour obtenir un coffre-fort. Vous ne dépenserez peut-être pas 100 000 euros pour un coffre-fort ou une chambre forte, mais c’est parce qu'après un certain temps, les coffres forts ne peuvent pas être beaucoup mieux. Mais cette règle est davantage destinée à illustrer le fait qu'il est impossible d'acheter un coffre-fort auprès de l'une des pires sociétés de sécurité du marché. Utiliser un coffre-fort qui vous a coûté quelques centaines de dollars pour protéger des dizaines de milliers d'euros n'est pas intelligent. Soyez honnête avec votre budget.

Dans quel type de coffre-fort faut il  investir ?

Le poids est un facteur important dans un coffre-fort pour deux raisons principales. La première raison est simplement qu'un coffre-fort lourd est difficile à déplacer. Il est physiquement plus difficile de déplacer le coffre-fort ou même de le repositionner. La première raison pour laquelle quelqu'un va attaquer votre coffre-fort est simplement de le prendre et de l'ouvrir ailleurs. S'il ne peut pas le prendre, il essaiera de le mettre sur le dos afin d'avoir un meilleur moyen de pression pour essayer d'ouvrir la porte.

La deuxième raison est que le poids d'un coffre-fort est synonyme d'un certain degré de sécurité. Un coffre-fort léger signifie qu'il y a moins de métal utilisé dans la construction du coffre-fort. C'est une grande préoccupation lorsque vous examinez les différences entre les coffres forts et les boîtes à clé. L'épaisseur du métal (également connue sous le nom de calibre de l'acier) est un facteur déterminant pour qu'un objet soit même classé comme un coffre-fort. L'épaisseur empêche de couper et de fouiller, car un métal plus épais est plus résistant. La solidité signifie une plus grande sécurité contre le cambriolage.

Où positionner son coffre-fort ?

L'espace entre la porte et le corps de la serrure sera le point de levier que les criminels utiliseront pour ouvrir votre coffre-fort. Il peut également s'agir de l'ouverture utilisée pour attaquer directement les pênes de la porte (en fonction de la taille de l'espace). Plus la porte est serrée sur le corps du coffre-fort, lorsqu'elle est verrouillée, moins il y a de chances que quelqu'un pénètre dans le coffre-fort par la force brute.

Si vous regardez des coffres forts anti-incendie, l'ouverture est également un problème, car les dommages causés par le feu ne sont pas seulement dus à la chaleur, mais aussi à l'accumulation de cendres. Si vous êtes confronté à des risques d'inondation ou si vous vous inquiétez des dégâts des eaux, les grandes brèches augmentent considérablement ces risques. Lorsqu'une fente laisse entrer des particules dans le coffre-fort, il y a un risque que vos objets de valeur soient endommagés. Lorsque vous examinez les différents types de coffres forts, assurez-vous de prêter une attention particulière à l'étanchéité de la porte par rapport au corps du coffre-fort.

Tenir compte de l'humidité

L'endroit où vous avez installé votre coffre-fort peut soumettre l'intérieur du coffre-fort à des niveaux d'humidité plus élevés. Mais la plupart des coffres forts ont des problèmes d'humidité. Et cela entraînera des problèmes de rouille du métal stocké. Assurez-vous d'acheter un produit avec votre coffre-fort qui régulera ou au moins mesurera l'humidité. Vous pouvez vous procurer un déshumidificateur qui ne nécessite pas d'alimentation électrique, mais assurez-vous de vous tenir au courant des remplacements et des mesures d'humidité.

Ce n'est pas un problème pour tout ce que vous pourriez avoir besoin de stocker, et certains climats peuvent ne pas avoir l'humidité comme préoccupation principale. Cependant, certaines pièces peuvent être vulnérables à ce type de menace, même si le climat général de la région ne pose pas de problème d'humidité. De plus, ce type de conditions climatiques peut endommager les appareils électroniques et certains documents papier. En effet, l'humidité affecte la plupart des choses.

Installer un coffre-fort

Certaines personnes sont contre l'idée de boulonner leur coffre-fort au sol, et encore moins de le mettre dans le sol ou dans un mur. Mais comme nous l'avons déjà mentionné, un criminel commencera probablement son attaque sur votre coffre-fort en essayant simplement de le voler en entier. C'est pourquoi vous devriez envisager une forme d'ancrage pour le dispositif. Tout comme pour la sécurité des motos, vous devez réfléchir à la meilleure façon de monter le coffre-fort en toute sécurité.

Ce type de travail doit être effectué au moment de l'installation afin que vous disposiez de tous les outils nécessaires pour déplacer le coffre-fort. Mais si vous prévoyez d'attendre, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin et qu'il n'est pas nécessaire de déplacer le coffre-fort pour l'ancrer.

 Vous devrez peut-être percer le fond du coffre-fort pour y faire des trous de fixation ou ajouter du ciment à un endroit. Les trous dans le fond du coffre-fort ne doivent pas être laissés sans boulons de fixation pendant longtemps, car ces trous peuvent être exploités lorsqu'ils sont vides. Vous ne devez pas non plus laisser de trous au fond d'un coffre-fort, car les animaux, les insectes et l'eau peuvent s'y infiltrer.

 Les options de verrouillage du coffre-fort

Souvent, un fabricant de coffre-fort propose plusieurs options de serrures différentes dont vous pouvez équiper votre porte. La principale considération est de savoir si vous devez choisir le cadran manuel ou la serrure électronique. Il faut également tenir compte de facteurs tels que les clés, mais il est important de se rappeler que chaque option dont vous disposez pour ouvrir un coffre-fort donne au voleur plus de choix quant à la manière dont il peut entrer à l'intérieur. Si vous craignez un vol, veillez à limiter le nombre de façons d'ouvrir votre coffre-fort.

Avec les serrures électroniques, vous pouvez ouvrir le coffre plus rapidement, mais vous devez être conscient de l'autonomie de la pile de l'appareil. Et s'il n'est pas résistant aux ondes électromagnétiques ou s'il est en court-circuit, vous devrez faire face au fait que votre coffre-fort ne s'ouvrira pas. Il y a beaucoup plus de choses qui peuvent mal tourner avec une serrure électronique, mais une serrure manuelle prend plus de temps à s'ouvrir. Si vous souhaitez utiliser une clé, sachez que tous les verrous peuvent être crochetés. Tout a un inconvénient, alors sachez ce que vous achetez et renseignez-vous sur les options disponibles.

Connaître les différents coffres-forts

Lorsque vous envisagez d'investir dans un coffre-fort, vous devez déjà connaître les différents types de coffres. Vous devez surtout réfléchir aux raisons pour lesquelles vous vous procurez un coffre-fort. Quel est le type de menace que vous essayez d'atténuer en mettant tout ce que vous trouvez de valeur dans le coffre-fort ? C'est à vous de décider dans quel type de coffre-fort vous devez investir. Les coffres forts classés antieffraction ne prennent pas en compte les mêmes éléments que les coffres forts classés anti-incendie, et vice versa. Et il est peu probable que vous obteniez les deux types de protection sans chercher à acheter un tel produit.

Peu importe ce que vous voulez, assurez-vous de voir comment le coffre-fort a été testé. Il est extrêmement important de connaître la méthodologie, car les tests peuvent être un peu trompeurs. Recherchez le type de contrainte et la durée pendant laquelle le coffre-fort a été soumis à cette contrainte. Dans le cas des coffres forts résistants au feu, ils manipulent les variables de manière à ce qu'un coffre-fort soit maintenu à une température plus fraîche, mais pour une durée plus courte. En ce qui concerne l'évaluation des cambriolages, de nombreuses entreprises ne testent pas les coffres forts par rapport aux méthodes d'effraction les plus courantes.

Enregistrez la combinaison de votre coffre-fort

Lorsque vous achetez votre coffre-fort pour la première fois, il est important de demander certaines informations clés. Avant tout, vous voulez savoir comment ouvrir votre coffre-fort. Pas seulement la combinaison, mais aussi comment entrer la combinaison et même comment la changer. Veillez à vous documenter sur toutes ces informations afin de pouvoir les garder à portée de main. Cela vous permettra de mieux dépanner le coffre-fort si jamais vous avez un problème.

Cela permet également de prévenir la crainte que vous ayez oublié la combinaison de votre coffre-fort. Plus vous en saurez sur votre coffre-fort et sur la façon de l'ouvrir, moins vous aurez besoin d'un artisan serrurier pour l'ouvrir. La documentation est la clé. Et elle peut aider les générations futures, car un coffre-fort de qualité peut durer plus longtemps que ses utilisateurs. De nombreux coffres forts hérités rencontrent des problèmes avec ce type de choses parce qu'il n'y a pas d'informations détaillées sur le coffre-fort ou sa combinaison.

Sachez ce que vous stockez

Les problèmes de sécurité, d'accessibilité et de détérioration diffèrent selon les articles que vous pouvez mettre dans votre coffre-fort. Le type de coffre-fort que vous achetez et l’endroit ou la manière dont vous l'installez dépendent beaucoup de ce qui va se trouver à l'intérieur. Et au-delà de ce que vous y mettez, vous devez tenir compte de votre relation avec ces objets. La question la plus importante est de savoir à quelle fréquence vous devez accéder au contenu du coffre-fort. Et cette ouverture se fera-t-elle dans des moments de détresse ou à des heures fixes de la journée ?

Si ce que vous stockez doit être accessible à tout moment de la journée, ou s'il doit être installé dans une pièce sombre, vous devrez installer une lumière à l'intérieur du coffre-fort. Les lampes conçues pour certains types de coffres forts sont idéales, car elles vous permettent de voir suffisamment bien pour interagir avec vos objets de valeur dans l'obscurité si besoin. Mais le plus important pour savoir ce que vous stockez est de ne pas commencer à vous souvenir de tout ce à quoi vous tenez seulement après avoir obtenu le coffre-fort. Pensez aux choses que la plupart des gens oublient de sécuriser avant d'investir dans un coffre-fort.

Un coffre-fort de sécurité

La sécurité est une question de couches. Il ne suffit pas d'avoir un grand coffre-fort. Même si vous apprenez des choses que vous ne saviez pas sur les coffres forts, il n'y a aucun moyen de rendre un dispositif de sécurité infaillible. Considérez votre protection comme un réseau complexe. Tous les éléments s'assemblent pour former une structure sur laquelle votre coffre-fort reposera.  Le but étant que les criminels prennent des mesures de sécurité avant même d'avoir la chance de voir votre coffre-fort.

Vous voulez toujours utiliser les meilleures serrures de porte d'entrée de votre maison. Et vous ne voulez certainement pas laisser vos fenêtres vulnérables aux criminels. Ce n'est pas parce que vous avez un coffre-fort que vous allez éviter d'être la cible de voleurs. Même si le coffre-fort est laissé seul lors d'un cambriolage, vous ne pouvez pas y mettre tout ce que vous possédez. Vous ne pouvez même pas mettre tout ce qui vous est cher dans un coffre-fort. Il y a beaucoup d'objets coûteux que vous utilisez régulièrement ou que vous devez garder à l'extérieur parce que leur seul but est la décoration. Vous avez donc besoin de plus de sécurité qu'un simple coffre-fort.

Lorsque vous suivez ces dix conseils pour acheter et installer un coffre-fort, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez un coffre-fort qui vous protégera mieux que tout autre produit sur le marché. Il ne suffit pas de lire ces conseils. Vous devez mettre ces mots en pratique. Prenez le dessus sur votre sécurité et suivez ces conseils pour être mieux protégé et être plus serein dans votre domicile. Il faut beaucoup de choses pour acheter le bon coffre-fort et l'installer efficacement, mais plus vous en savez, mieux c'est.

 

Besoin d'une installation de coffre-fort 

Bien entendu, si vous ne savez pas comment installer votre coffre-fort ou bien vous en possédez déjà un mais vous ne savez pas comment le sécuriser au maximum, faites appel à un serrurier professionnel, ils vous donneront des conseils et des mesures à prendre pour un coffre-fort totalement sécurisé. 

Si vous êtes de Paris et de la région Parisienne, vous avez  Étienne Services ! Nos experts serruriers de Paris se déplacent dans la région parisienne en moins de 20 minutes pour venir à votre rescousse.

C’est pourquoi, quel que soit votre dépannage d’urgence qu’il s’agisse, d’une simple vérification de verrou, d’un changement de serrure, d’un blindage de porte ou de la mise en place d’un coffre-fort hautement sécurisé, nos artisans serruriers certifiés à Paris viennent chez vous pour une intervention rapide, efficace et surtout de qualité ! Tranquillité et sérénité seront au rendez-vous grâce à nos experts, alors n’attendez plus pour nous appeler dès aujourd’hui !



Défiler vers le haut