image de l'article
Catégorie
Plomberie

Ma chasse d'eau fuit et ne s'arrête pas de couler, que faire ?

Etienne 11 avril , 2021

Le défaillance de la chasse d’eau est un problème commun que presque tout le monde a connu. C’est un soucis très perturbant qui se répercute sur la consommation d’eau et peut même occasionnés des répercussions plus graves comme les dégâts des eaux. Avant de se lancer dans la réparation à proprement dit, il faut d’abord déterminer l’origine de la fuite de la chasse d’eau. Ainsi, il sera plus simple de la réparer.

Pourquoi ma chasse d’eau coule sans arrêt ?

Un problème de fuite de la chasse d’eau a plusieurs origines pour le savoir, il faut analyser d’où elle provient. 

Si vous constatez que votre chasse d’eau fuit, enlevez le couvercle du réservoir de vos toilettes en le soulevant, si lors de cette manipulation, la chasse d’eau ne fuit plus, le problème provient sûrement d’un mauvais ajustement du mécanisme de la chasse d’eau. Pour régler le problème, régler la hauteur du bouton poussoir en le dévissant.

Le flotteur est un élément essentiel du mécanisme de chasse d’eau, il permet de réguler la quantité d’eau dans le réservoir, lorsque celle-ci est atteint, il permet la fermeture du robinet. Si le flotteur est mal réglé, l’eau n’arrête pas de monter dans le réservoir et le débit qui devient trop important, finit par dépasser la chasse et s’écouler dans la cuvette des toilettes.

Pour réparer le flotteur de chasse d’eau, vous devez appeler un professionnel, c’est d’autant plus primordial si vous n’avez aucune compétence dans le domaine du bricolage. La réparation se fera en quelques étapes. Avant toute chose, si vous comptez réaliser le travail vous-même, enlevez le couvercle du réservoir ou le cache pour les toilettes suspendues. Cela permet d’accéder au mécanisme et d’examiner le flotteur en profondeur. Si le flotteur est au fond du réservoir, c’est sans doute la source de la fuite, cela signifie probablement que ce dernier est percé. Dévissez-le de son emplacement puis rendez-vous dans un magasin de bricolage pour le remplacer avec un modèle similaire. N’hésitez pas à en parler avec un vendeur pour être sûr d’avoir le bon produit.

Dans le cas où le flotteur flotte, modifiez le réglage en tournant la petite tige prévue à cet effet. Essayez de le soulever, si en faisant cela, l’eau s’arrête, modifier la courbure de la tige en manipulant la vis. Si en effectuant toutes ces vérifications, la chasse d’eau coule toujours, le problème est sûrement ailleurs.

Le clapet est l’élément qui se trouve juste en-dessous la pièce qui se soulève lors de l’utilisation du mécanisme de chasse d’eau. Il a pour mission de faciliter le déversement de l’eau dans la cuvette. Si ce dernier est usé ou entartré, l’eau s’écoulera constamment ce qui engendrera un défaut dans le remplissage du réservoir.
Pour remplacer le clapet de la chasse d’eau, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau alimentant les toilettes. Par la suite, il est nécessaire de tirer la chasse pour vider le réservoir afin d’accéder au mécanisme en enlevant le couvercle ou le cache pour les toilettes encastrées. Le clapet dispose d’un joint rond en caoutchouc installé en-dessous du mécanisme, pour l’enlever vous devez retirer la chaîne qui solidarise la tige ou le bouton pressoir. Faites par la suite le détartrage du clapet en utilisant le vinaigre blanc chaud ou du bicarbonate de soude. Si la fuite n’est toujours pas résolue, démontez le clapet et remplacez-le par un nouveau.

Sachez que tous les clapets n’ont pas les mêmes propriétés donc pensez à emmener le modèles que vous avez démonté préalablement. Pour assurer une bonne étanchéité, privilégiez le caoutchouc. Faire appel à un professionnel de la plomberie permet de faciliter le remontage de l’élément démonté. Cette étape est primordiale car le réglage de la chaîne est une étape très délicate. Si celle-ci n’est pas bien tendue, il sera impossible de tirer la chasse d’eau et si elle est trop tendue, il s’abîmera plus vite. Le plombier testera ensuite le clapet en ouvrant le robinet d’arrivée d’eau des WC et vérifiera que le réservoir se remplisse bien.

Important : lors de la réparation du clapet, il est nécessaire de faire attention au siège du clapet. Ce dernier se positionne à la base inférieure du clapet et assure l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette. 

Le joint d’étanchéité est une pièce qui est installée en dessous du réservoir des toilettes. Comme pour tout le reste des éléments de la chasse d’eau, le calcaire peut l’user. Cette usure du joint d’étanchéité engendre des fuites dans la cuvette et ce problème peut même engendrer des conséquences à l’extérieur de celle-ci. Son remplacement implique le démontage total du réservoir d’eau.

Pour remplacer le joint d’étanchéité vous devez fermer le robinet d’arrêt des toilettes puis vider la chasse d’eau. Puis il faudra prendre une clé à molette pour désolidariser l’arrivée d’eau du réservoir. Pour éponger l’eau pouvant mouiller le sol, mettez un chiffon sous le robinet. Ouvrez par la suite le réservoir d’eau puis dévissez le réservoir puis soulevez-le, vous allez alors voir le joint, vous pouvez l’enlever puis le remplacer. Une fois que le remplacement est fait, faites un test en faisant fonctionner la chasse d’eau. 

Le plombier effectuera la réparation des fuites de chasse d’eau facilement, donc en cas de doute faites appel à leur service et ne tentez pas de faire le travail vous-même. Attention, le procédé de remplacement est différent pour les toilettes suspendues.

Autres articles

Comment bien choisir ses accessoires de plomberie ?

11 avril , 2021

Comment réparer une fuite d’eau ?

11 avril , 2021

Concours Lépine: Des innovations pour vous faire économiser l'eau

11 avril , 2021