image de l'article
Catégorie
Plomberie

Comment réparer ma chasse d'eau ?

Etienne 4 novembre , 2021

Avoir une chasse d’eau fonctionnelle est primordiale du point de vue écologique puisqu’il offre l’opportunité de ne pas faire de gaspillage, et moins il y a de gaspillage, plus vous réaliserez des économies sur votre facture d’eau. Cela semble incroyable mais ce poste représente 20 % de la consommation d’eau au sein des foyers. 

Une fuite engendre facilement une surconsommation se répercutant sur le budget d’une famille. Lorsque vous remarquez une fuite, intervenez le plus rapidement possible pour ne pas envenimer la situation. 

Que faire en cas de fuite de chasse d'eau ?

Vous remarquez une fuite au niveau de votre chasse d’eau ? Intervenez sans tarder, pour éviter de recevoir une mauvaise surprise au moment de payer votre facture d’eau. Agissez rapidement en contactant un plombier si vous n’avez pas de compétences en matière de plomberie. Les premières raisons d’une fuite sont un dysfonctionnement en raison d’une pièce cassée, l’entartrage de la chasse d’eau  ou son dérèglement. 

Dans le cas où le flotteur est déréglé, sa position dans le réservoir est soit trop haute soit trop basse empêchant ainsi, le bon fonctionnement de la chasse d’eau. Pour résoudre ce problème, il faudra soulever le couvercle du réservoir et le repositionner de manière à ce que l’eau s’arrête de couler lorsque le réservoir est rempli. Pour ce faire, il faudra le revisser ou courber la tige qui assure le maintien du flotteur.

Si le flotteur est encrassé par le tartre, démontez-le pour pouvoir avoir un accès au réservoir puis trempez-le quelques minutes dans du vinaigre blanc ou une solution détartrante. Enfin, s’il est endommagé, le mieux est de le remplacer et dans ce cas si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un professionnel.

L’eau ne s’arrête pas de couler que faire ?

Ce problème a pour source le dépassement du niveau de remplissage du réservoir, l’eau va donc s’écouler au niveau du mécanisme de la chasse d’eau même si vous ne la tirez pas. L’écoulement engendré par ce problème est similaire à celui des éviers ou des lavabos en s’infiltrant dans le trop plein. 

L’autre raison probable peut aussi être un problème au niveau du flotteur, dans certains cas, il est possible de le résoudre, dans d’autres cas, la meilleure option est de remplacer la pièce. Pour que le flotteur fasse bien son travail, il faut visser ou dévisser la petite tige située sur le côté. 

En outre, il peut aussi s’agir d’un dommage au niveau du joint de l’arrivée d’eau. Celui est sans doute entartré, trop vétuste ou bien mal positionné. Dans ce cas là, contactez un plombier, il a l’expérience nécessaire pour résoudre ce type de désagrément. Il privilégiera le remplacement du joint si celui-ci est trop usé, pour cela, il démontera les toilettes en désolidarisant le réservoir de la cuvette. 

Que faire si la chasse d’eau se remplit trop lentement ?

Si vous êtes dans cette situation (un réservoir qui se remplit lentement), cela peut être dû au robinet d’arrivée d’eau qui est entartré. Quand celui-ci est bouché par le tartre, l’écoulement de l’eau est plus difficile. Ce type de panne est très fréquent pour les WC et la solution est d’essayer de nettoyer le robinet avec un détartrant ou simplement de le remplacer. Avant de vous lancer, faites en sorte de couper l’eau au niveau du compteur.

Un mauvais remplissage a aussi pour cause des saletés comme des résidus de sable ou de petits graviers. Pour accéder à toutes les pièces du mécanisme, enlever le couvercle du réservoir, il sera ainsi plus facile de bien les nettoyer.

Faire appel à un plombier qualifié

Un plombier qualifié résout tous vos problèmes de fuites en générale, que ce soit au niveau de la chasse d’eau, des réservoirs ou de la cuvette. Si vous n’avez pas les compétences requises pour résoudre vos problèmes de fuites, pensez à le contacter. Il pourra identifier le problème et le résoudre avant que la situation ne s’aggrave. 

Le plombier conseillera ou non le remplacement des pièces défaillantes, comme le mécanisme de chasse d’eau en lui-même, le flotteur, le joint d’étanchéité ou bien le robinet d’équerre qui permet l’alimentation en eau du réservoir. Dans certains cas, le remplacement du mécanisme est plus simple que le remplacement des toilettes, mais dans le cas où les toilettes sont vétustes, le mieux est d’opter pour le changement du WC. 

En effet, dans les vieux modèles de WC, le réservoir peut être plus ou moins haut ce qui ne convient pas toujours avec les modèles de chasse d’eau actuel. Par ailleurs, la dimension du réservoir peut aussi ne pas correspondre. Le mieux avant de se lancer dans la réparation de la fuite est de faire appel à un professionnel qui optera pour la solution la plus adéquate à la situation. 

Si vous remarquez des défaillances au niveau du fonctionnement de votre chasse d’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Et sachez que les étapes de réparation diffèrent en fonction du type de toilettes ( classiques ou suspendues) !

Autres articles

Choisir un chauffe-eau à accumulation électrique

4 novembre , 2021

Combien de temps pour changer le ballon d’eau chaude ?

4 novembre , 2021

Comment bien nettoyer ses canalisations ?

4 novembre , 2021