Une serrure qui fonctionne mal

Une serrure qui fonctionne mal

Sommaire de l'article

Une serrure qui fonctionne mal 

Comme vous le savez, les serrures de porte peuvent être fragiles et s'user. Les serrures sont un mécanisme qui fonctionne bien et si elles se cassent, vous pouvez vous retrouver enfermé à l'extérieur de votre maison, ce qui semble se produire aux moments les plus inopportuns. Nous allons identifier certains problèmes de serrures courants pour vous aider éventuellement à identifier les problèmes potentiels et ce que vous pouvez faire pour les résoudre.

Serrure ou clé rigide ne tournant pas

Outre le fait qu'il est gênant d'essayer d'ouvrir la porte avec la mauvaise clé, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une clé ne peut pas tourner dans une serrure.

L'une de ces raisons est qu'une partie de la clé pourrait être usée. Le seul travail d'une clé est d'entrer et de sortir des serrures plusieurs fois par jour, tous les jours (au cas où vous ne sauriez pas à quoi sert une clé). 

Cela entraîne une usure des rainures de la clé et, avec le temps, elles peuvent s'user. Si elles s'usent suffisamment, elles cesseront de fonctionner. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'avoir une clé de secours. Je vous recommande de conserver la clé originale fournie avec la serrure comme clé de secours et de l'utiliser pour faire couper de nouvelles clés. En effet, faire des copies sur une longue période peut poser des problèmes. Plus une chose est répétée, plus elle s'éloigne de l'original.

Mauvais alignement de la porte

Il s'agit d'un problème courant avec les portes PVC, qui survient lorsque la porte se déplace légèrement par rapport à sa position d'origine, ce qui la fait sortir de la ligne de verrouillage. Il s'agit généralement d'un problème qui progresse lentement, mais il peut également être causé par des dommages importants à la porte, au cadre ou au bâtiment lui-même. Ce qui peut vous surprendre, c'est que les bâtiments bougent. Je ne veux pas dire qu'ils descendent dans le magasin pour chercher un journal. 

Je veux dire que lentement, avec le temps, les mouvements du sol, l'usure des matériaux et les intempéries provoquent de petits déplacements dans le bâtiment. Parfois, ces petits déplacements peuvent causer un problème d'alignement de la porte. Les portes en bois peuvent également être mal alignées à cause des intempéries, ce qui les fait se dilater et se contracter. 

Avec le temps, cela entraîne un mauvais alignement. La solution la plus simple consiste à déplacer la gâche de la serrure pour que le boulon de la serrure s'y adapte mieux. Cette solution peut être simple pour les portes anciennes, mais pour les portes modernes en PVC à points multiples, il faut souvent une aide extérieure. 

Curieusement, nous pouvons vous aider dans ce cas (quelle coïncidence). Les portes, généralement moins chères, ont souvent tendance à se déformer, ce qui peut entraîner un mauvais alignement. Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d'une serrure de rechange.

La clé tourne mais le pêne ne sort pas

Si le boulon ne bouge pas lorsque vous tournez la clé, c'est que le mécanisme lui-même pose problème. Vous pouvez retirer la serrure et voir s'il y a des dommages, de l'usure ou des pièces manquantes. Si le problème n'est pas immédiatement évident, la meilleure solution est de remplacer la serrure. Les serrures sont très peu coûteuses et vous ne voulez probablement pas risquer qu'elles se cassent à nouveau. Ce qui arrivera probablement lorsque vous serez à l'extérieur et non à l'intérieur, vous serez alors enfermé à l'extérieur, ce qui est typique.

Mécanisme de verrouillage gelé

Il fait froid dans le nord de la France et parfois ces matins glacés peuvent aussi causer des problèmes avec votre serrure. La glace s'infiltre dans le trou de la serrure et, votre clé ne veut pas y entrer. Une solution simple consiste à réchauffer votre clé en la plaçant dans un bol d'eau chaude pendant une minute ou deux, puis en l'enfonçant doucement dans la serrure. Faites attention lorsque vous sortez la clé du bol d'eau chaude.

Demander une intervention 

Alors, pour tout dépannage d’urgence que ce soit : l’installation d’une porte blindée A2p haute sécurité, une serrure multipoints ou bien des rideaux métalliques appelez-nous.

Un serrurier professionnel viendra chez vous rapidement pour vous offrir le meilleur service de dépannage ainsi qu’un travail de qualité.

Appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous et obtenir un devis gratuit sur-mesure.



Défiler vers le haut