Serrure Ancienne : Qui fabrique les anciennes serrures ?

Serrure Ancienne : Qui fabrique les anciennes serrures ?

Sommaire de l'article

Serrure Ancienne : Qui fabrique les anciennes serrures ?

 

Les serrures de vielles bâtisse sont d’autant plus difficile à trouver que les serrures moderne, en effet, une petite poignée d’artisan continuent de les produire.

Il existe une multitude de type de serrures anciennes, parmi elles, on y retrouve des serrures mono-points et multipoints. Ces termes au fil des années n’ont pas grandement changé, en revanche le design, l’aspect et les mécanismes qui les composes si.

Il est évident que sur de vieux logis, tels que des châteaux, palais, théâtres et autres bâtiments historiques, le propriétaire ne veuille pas installer des poignées et serrures modernes. Pour cause, la vieillesse du bâtiment et son charme serait ainsi perdu, toute une époque ravagée par la nouveauté. En changeant une seule serrure ancienne pour une serrure moderne, on changerait alors l’histoire du bâtiment.

 

Mais où trouver ma serrure ancienne ?

Les designs du 20ème siècle seront les plus faciles à trouver, car en effet certaines marques et fabricants de serrures et cadenas sont encore aujourd’hui vendu. C’est notamment le cas des marques comme JPM, YALE qui en 1861 dépose le premier brevet portant sur une serrure cylindrique équipée de goupilles et sa clef plate crantée.

Pour les autres époques, il convient de s’orienter vers un maître serrurier-ferronnier spécialiste de la serrurerie d’époque.

Chaque époque à sa spécificité, et à chaque époque un serrurier capable de reproduire leurs modèles.

si vous cherchez un restaurateur de serrures anciennes pour les années 1820 ( c’est-à-dire du 20ème siècles ), vous pouvez vous tourner vers l’Atelier Dantin de Paris 11

Précédent le 20eme siècle, une seule marque est connue: la marque de serrure Picard créée en 1720, c'est l’une des plus anciennes marque de serrures.

 

Quel âge à ma serrure ?

D’après certains historiens, la serrure est ancienne, elle équipait des temples Égyptiens vieux de 3000 ans fabriquée en bois de teck, elle mesurait environs 60 centimètres. Bien sûr, la serrure d'il y a 7000 ans n'était pas du tout la même que nos serrures modernes. Le premier modèle qui est apparue chez les Égyptiens sous forme de loquet (une sorte de cheville coulissante de droite à gauche ou de haut en bas selon les périodes de l'histoire), plus tard, vers l'âge de bronze et le moyen âge, il est devenu commun dans les forteresses de remplacer ces petits loquets cassant par de gros rondin de bois pour bloquer les issues. À cette époque, il n'y avait bien entendu pas de porte blindée à proprement parlé. 

Avec l'apparition des forgerons, sont nés les Fers (menottes de l'époque médiévale) fermables à l'aide d'un cliquet. Très vites, ces techniques de serrurerie sont venues orner nos belles bâtisses et demeures. Ce n'est qu'à partir des années 1700 que des marques que nous connaissons tous telles que Picard, Yale, JPM, Bricard, Fichet, Vachette ont vu le jour, depuis ces temps, nous ne nous en passons plus. De ces temps passés à aujourd'hui, les serrures sont à la fois nos protecteurs et nos geôliers.

 



Défiler vers le haut