Qu'est-ce qu'une porte de sortie (issue de secours) ?

Qu'est-ce qu'une porte de sortie (issue de secours) ?

Sommaire de l'article

Qu'est-ce qu'une porte de sortie (issue de secours) ? 

Comme vous le savez sûrement, une porte de sortie est conçue pour permettre une évacuation facile d'un bâtiment en cas d'urgence ou lors d'une évacuation. Mais le terme de porte de sortie ne s'applique pas uniquement à la porte de sortie. 

Toutes les portes situées le long du chemin de sortie sont également considérées comme des portes de sortie et doivent répondre aux mêmes normes de sécurité. Cela signifie que si votre entreprise possède des couloirs et des passerelles qui mènent à la sortie de secours, toutes les portes installées le long du chemin deviennent des portes de sortie.

Porte de sortie de secours VS une porte simple : Quelles sont les différences

Comme une porte de sortie doit permettre à tous les occupants de sortir rapidement et facilement du bâtiment, plusieurs règles doivent être respectées.

Portes ordinaires

Les portes ordinaires peuvent avoir la forme ou la taille que vous souhaitez. Elles n'ont pas besoin de s'ouvrir ou de fonctionner d'une manière particulière ni de fournir un accès pour les personnes handicapées (sauf si la porte donne accès à une zone publique qui est soumise aux règlements pour l'accessibilité aux personnes handicapées). Les portes de votre maison sont probablement des portes ordinaires, à moins qu'une personne ayant des besoins particuliers n'habite chez vous. Une entreprise peut avoir des portes régulières sur les placards ou les entrées des débarras ou des zones privées.

Portes de sortie : 

Les portes de sortie doivent avoir une largeur d'au moins 90 centimètres pour permettre un accès facile. La porte doit également s'ouvrir vers l'extérieur et ne peut être maintenue fermée de l'intérieur. Elles doivent être équipées d'un bouton ou d'une barre de sécurité qui déverrouille automatiquement la porte et lui permet de s'ouvrir librement. Il doit être possible de s'échapper d'un seul mouvement, par exemple en appuyant sur le bouton ou la barre de détresse. Les pênes dormants et autres mécanismes de verrouillage qui nécessitent plus d'une action ne sont pas autorisés. D'autres réglementations et mesures de sécurité peuvent également s'appliquer.

Une porte de sortie est elle identique à une porte coupe-feu ?

Non. Une porte de sortie est conçue pour permettre l'évacuation du bâtiment en cas d'urgence. Une porte coupe-feu est conçue pour empêcher la propagation du feu ou des flammes avec un noyau résistant au feu et nécessite une inspection annuelle. Une porte coupe-feu est également dotée d'un mécanisme permettant de s'assurer que la porte se ferme et reste verrouillée pendant l'incendie. 

Chez Étienne Services, nous  pouvons répondre à toutes vos questions concernant les portes coupe-feux. De nombreuses portes de sortie répondent aux exigences d'une porte coupe-feu, mais toutes les portes de sortie ne sont pas conçues pour arrêter la propagation du feu.

Besoin d'une porte de sortir dans votre maison ? 

Oui, votre maison doit avoir au moins une porte de sortie. Deux portes de sortie, installées aux extrémités opposées de votre maison, sont recommandées. Les chambres à coucher doivent également être équipées d'une fenêtre de sortie pour faciliter l'évacuation en cas d'incendie. 

Les portes de sortie des maisons privées ne sont pas équipées de boutons ou de barres de sécurité et ne sont pas soumises aux mêmes règles de verrouillage que celles des bâtiments publics. Toutefois, la porte doit être facile à déverrouiller pour tous les membres du domicile.

Besoin d'une installation de porte d'issue de secours

Si vous n'êtes pas sûr que les portes de sortie de votre maison ou de votre entreprise respectent les règles de sécurité en vigueur, notre équipe de serruriers professionnels peuvent vous aider. Nos serruriers formés et expérimentés peuvent vous aider à déterminer le type de portes et de serrures qui convient à votre situation. Alors, faites appel à notre entreprise de serrurerie dès aujourd’hui pour une intervention rapide et de qualité ! Eh oui ! Notre artisan serrurier se déplace à votre domicile pour tout dépannage d’urgence que ce soit pour une porte blindée, un changement de serrure ou bien la simple vérification d’un verrou.

Alors, appelez-nous dès maintenant pour un devis gratuit !



Défiler vers le haut