Qu’est-ce qu’une gâche de serrure ?

Qu’est-ce qu’une gâche de serrure ?

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’une gâche de serrure ?

La gâche de porte est la partie de la serrure qui est fixé dans le chambranle (le montant de la porte). C’est le seul élément de la serrure qui n’est pas sur la porte mais sur son pourtour. Elle tient un rôle primordial dans le verrouillage et de déverrouillage de la porte, car c’est elle qui reçoit le pêne garantissant ainsi la sécurité d’un bâtiment. Il existe deux sortes de gâches : la gâche de porte électrique et la gâche mécanique. 

Caractéristiques d’une gâche électrique

Une gâche porte électrique diffère du modèle mécanique par le fait qu’elle peut s’activer à distance. Le déplacement du pêne pour l’ouverture et la fermeture de la porte se fait sans actionner le cylindre de la serrure. Elle peut être installer sur de nombreux types de portes comme une porte d’entrée, une porte d’immeuble, un portail extérieur ou encore une porte dotée de serrures connectées.

L’ouverture de la gache de porte electrique se fait par l’intermédiaire de divers éléments comme une clé, un code, un ordinateur, un interphone … Puisque le prix de cet équipement est très élevé, il est très souvent utilisé dans les immeubles et les locaux commerciaux nécessitant une haute sécurité. 

Les différentes sortes de gâches électriques

On peut citer les gâches électriques fail-safe qui permettent le verrouillage d’une porte lorsqu’il n’y a plus de courant. A contrario, le modèle électro-inversées permet l’ouverture d’un accès en cas de coupure de courant facilitant ainsi l’évacuation si besoin. Par ailleurs, celle à contact stationnaire est indispensable dans les lieux comme les banques ou les magasins. Les gâches de rupture quant à elle, sont parfaites pour les issues de secours ainsi que les portes coupe-feu.

Bien choisir une gâche

Cet élément fondamental de la serrure doit être choisi en fonction du type de bâtiment à sécuriser. Il semble inutile par exemple, de choisir une gâche électrique pour une maison individuelle, car elle représente un coût conséquent et ne convient pas à l’utilisation d’un nombre réduit d’utilisateurs.

Un immeuble par contre doit se doter de tel dispositif parce qu’un grand nombre de personnes ouvrent et ferment la porte. La gâche serrure électrique permet dans ce cas précis, de rendre l’accès plus facile et réduit les failles de sécurité.



Défiler vers le haut