Le loqueteau à pression : à quoi ça sert ?

Le loqueteau à pression : à quoi ça sert ?

Sommaire de l'article

Le loqueteau à pression : à quoi ça sert ?

Connaissez-vous le loqueteau à pression ? Ce type de verrouillage est la plupart du temps employé sur une porte sans serrure. Quel est donc son mode de fonctionnement ? Et à quoi sert-il exactement ? Voici quelques éléments de réponses.

Comment fonctionne le loqueteau à pression ?

Le loqueteau à pression permet de pousser une porte contre un dispositif de fermeture pour éviter que la porte s’ouvre sans qu’on le veuille. Le mécanisme de verrouillage est relativement simple. Un élément est placé sur la porte et un autre sur le montant ou le chambranle. Grâce au contact de ces deux éléments, la porte est fermée.

Il existe plusieurs sortes de loqueteaux à pression, à savoir le loqueteau à rouleau ou à bille, le loqueteau magnétique et le loqueteau à pince. Avec le loqueteau à bille ou à rouleau, une bille ou un rouleau est disposé sur la porte. Pour garder la porte fermée, un crochet immobilise le rouleau.

Pour le loqueteau magnétique, un aimant est posé sur le chambranle, tandis qu’une pièce en métal est placée sur la porte. Lorsque les deux éléments sont en contact, la porte reste close. Enfin, le loqueteau à pince est sans doute le plus ancien modèle de loqueteau. Une pince se trouvant sur la porte est combinée à un autre élément placé sur le montant. Quand les deux éléments sont associés, ils assurent la fermeture de la porte.

À quoi sert le loqueteau à pression ?

Peu importe le modèle de loqueteau à pression que vous choisissez, le degré de sécurité offert par ce dispositif de fermeture est plutôt bas. En réalité, il est très facile de crocheter un loqueteau, qu’il soit magnétique, à rouleau ou à pince. Et pour cause, il ne jouit pas d’un système de verrouillage.

Ainsi, il est préférable d’employer le loqueteau à pression pour fermer la porte d’un mobilier, d’un balcon, d’un placard ou pour fermer des volets. Toutefois, il est tout de même possible de verrouiller certains modèles de loqueteau à pression grâce à un bouton ou à une clé. Vous pouvez alors vous en servir sur une porte-fenêtre ou une baie vitrée qui offre un accès direct sur votre jardin ou votre cour.



Défiler vers le haut