La serrure batteuse : quelles sont ses particularités ?

La serrure batteuse : quelles sont ses particularités ?

Sommaire de l'article

La serrure batteuse : quelles sont ses particularités ?

 

La serrure batteuse est une serrure mono-point qui se distingue par son mode de verrouillage. Contrairement aux serrures plus perfectionnées composé de plusieurs points de verrouillage, elle n’en bénéficie que d’un seul. Dans quelle situation utilise-t-on cette serrure ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de verrouillage ?

 

Dans quelle situation faudra-t-il installer une serrure batteuse ?

 

Le fonctionnement et le mécanisme d’une serrure batteuse est très simple, car elle ne dispose que d’un seul point de verrouillage. Elle peut être constituer d’un pêne de serrure ou d’un simple crochet qui s’actionne en utilisant une clé. Dans la majorité des cas, le pêne est fixé sur un mécanisme pivotant permettant de réaliser un quart ou un demi-tour. 

 

La serrure batteuse s’installe surtout sur les équipements qui ne nécessitent pas une grande protection comme les meubles, les boîtes aux lettres ou le local électrique. Elle a comme particularité de pouvoir s’ouvrir avec une clé passe partout. En d’autres termes, les pompiers, les livreurs, les techniciens du fournisseur d’électricité peuvent l’ouvrir en plus du propriétaire. 

 

Comme c’est le cas de presque tous les serrures, la serrure batteuse peut s’installer en applique c’est-à-dire fixée directement sur la porte ou en encastré. 

 

Les particularités de la serrure batteuse

 

En règle général, cette serrure est fournie lors de l’achat d’un meuble ou d’une boîte aux lettres. Il est possible qu’au fil des années, il faille changer la serrure ce qui engendrera des coûts. La serrure fournit quelques avantages :

 

  • Elle proposée à un prix très bas
  • L’installation ne nécessite pas une connaissance particulière, elle est donc à la portée de tous les bricoleurs
  • Son mécanisme a une très grande longévité même s’il demeure très simple. 
  • La serrure est très polyvalente ce qui permet son utilisation sur un grand nombre de supports comme les meubles métalliques, en bois, les accessoires automobiles, les cadenas de vélo, les armoires…

 

Côté inconvénients on peut citer :

 

  • Le manque de sécurité, l’ouverture des équipements à protéger peut se faire par n’importe quelle personne qui possède la clé technique. 
  • La serrure ne dispose pas d’une homologation A2P ;
  • Il est très facile de forcer ce type de serrure puisque le mécanisme fonctionne d’une manière très simple.


Défiler vers le haut