La serrure à crémone : quelles sont ses spécificités ?

La serrure à crémone : quelles sont ses spécificités ?

Sommaire de l'article

La serrure à crémone : quelles sont ses spécificités ?

 

La crémone est un composant de la serrure qui garantit la fermeture des portes à deux battants. La serrure qui est dotée de cet équipement se distingue par son mode de fermeture tout comme les modèles multipoints ou à crochet. Qu’est-ce qui la différencie des autres serrures ?

Où installer une serrure à crémone ?

On la retrouve surtout sur les systèmes de verrouillage des portes à deux battants, les portes fenêtres ou encore les fenêtres. Elle se particularise par le fait de disposer d’une serrure et de deux tringles permettant le raccordement avec les points d’ancrage.

La serrure à crémone dispose en outre de plusieurs composants dont, les pignons qui sont sur la crémaillère, précisément à l’intérieur du boîtier de la serrure. La rotation de ces éléments provoque les mouvements bas et hauts de la crémone. Puis, la poignée qui aura pour fonction d’actionner les pignons, tandis que les gâches s’insèrent dans les tringles pour assurer le bon fonctionnement des points de condamnation. La serrure dispose de tringles sensiblement semblables aux serrures multipoints.

Il est important de préciser que l’activation par la poignée permet la fermeture de tous les points au même moment. Les fenêtres et les portes-fenêtres se ferment quant à elles lors du déplacement de la poignée vers le haut ou vers le bas.

 

Pourquoi installer une serrure à crémone ?

 

La raison la plus importante est sans doute le fait qu’elle est très facile à installer. En effet, elle peut se faire sans beaucoup d’outils et sans avoir des connaissances en matière de serrurerie. Son prix peu élevé peut aussi en convaincre plus d’un. Enfin, cette serrure se ferme très facilement et ne nécessite pas l’utilisation d’une clé.

Par contre qui dit avantages dit aussi inconvénients. La crémone ne propose pas un bon niveau de sécurité. En plus la solidité est moindre puisque la serrure ne résiste pas au froid ni à l’humidité.  Puisque l’équipement n’a pas une durée de vie considérable, il peut être utile de le remplacer au bout de quelques années. De plus, la poignée peut devenir difficile à actionner. Enfin, il faut bien entretenir les tringles, car elles peuvent facilement se tordre ou se casser dans le cas où quelqu’un essaie de forcer la serrure.

Pour l’installation d’une serrure à crémone, même si elle peut paraître simple, il est conseillé de contacter un professionnel de la serrurerie qui pourra non seulement vous guider dans vos choix mais aussi fournir un travail de qualité.



Défiler vers le haut