Comment changer la poignée d'une serrure 3 points ?

Comment changer la poignée d'une serrure 3 points ?

Sommaire de l'article

Comment changer la poignée d'une serrure 3 points ?

La serrure fait partie des éléments les plus importants d’une porte, car elle sécurise l’intérieur en empêchant la porte de s’ouvrir à l’aide de pennes de fermeture. Généralement, les portes sont constituées de serrure indépendante du cadre principal, cependant, lorsqu’une serrure est constituée de 3 pênes de fermeture et que cette dernière se casse, il faudra changer toute la poignée de porte. Comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points ? Suivez le guide.

Les différentes étapes du changement de la poignée

Il vous faudra en premier lieu regrouper tous les outils nécessaires au changement de la poignée de porte d’entrée 3 points, mais la solution la plus adéquate est de contacter un serrurier. Avec cette option, le travail sera garanti et se fera dans les plus brefs délais. Pour ceux qui ont un talent pour le bricolage, voici les quelques étapes à suivre pour le faire soi-même. En premier lieu, il vous faudra démonter la poignée de porte à remplacer. Attention, il existe divers types de poignées de porte 3 points et le niveau de difficulté dépendra du modèle que vous avez.

Les modèles avec plaque ornementale

Ce type de poignées est le plus facile à remplacer. En effet, les vis sont visibles ce qui facilite le dévissage. L’outil à privilégier est le tournevis plat.

Les modèles avec cache

Le remplacement se fait avec un tournevis. Le principe est assez simple ; vous devez dévisser le cache puis vous devez désolidariser la cache et la poignée en enlevant les vis qui les relient. Il y aura en outre d’autres vis apparentes à dévisser. Après avoir effectuées ces quelques étapes, les poignées se retireront sans difficulté. Il peut néanmoins arriver qu’elle ne sorte pas facilement. Si c’est le cas, pas de panique, cherchez une clé Allen dans votre caisse à outil et commencez à dévisser l’axe reliant les poignées à la tige.

Les poignées de porte ancienne

Ce modèle est plus ou moins simple à remplacer. Il vous faudra simplement retirer les goupilles reliant les deux côtés de la serrure. Pour cela, vous devez vous munir d’une pince. Une fois que vous aurez enlevé les goupilles, les poignées se détacheront d’elle-même. 

Le remplacement de la nouvelle serrure

Une fois que vous avez déterminé le type de poignées de porte et que vous les avez désinstallées il ne reste plus qu’à installer la poignée de porte d’entrée 3 points neuve. Les étapes d’installation sont similaires à celles citées plus haut, mais elles doivent s’exécuter dans le sens inverse. Vous devez mettre la nouvelle poignée sur l’emplacement de l’ancienne ! 



Défiler vers le haut