image de l'article
Catégorie
Plomberie

Quels sont les différents types de ballon d’eau chaude ?

Etienne 4 novembre , 2021

Quels sont les différents types de ballon d’eau chaude ?Afin de bénéficier de l’eau chaude dans une habitation, un bureau ou tout autre local, il est impératif d’installer un appareil spécialement conçu à cet effet : la première option et d’installer un chauffe-eau instantané, ce qui signifie que l’eau chaude est disponible immédiatement, puis le ballon d’eau chaude permettant de stocker l’eau chauffée. Quels sont les différentes sortes de ballon d’eau chaude ? Nous allons nous y intéresser dans ce qui suit.

Le ballon d’eau chaude HPC

Le chauffe-eau HPC aussi connu sous le nom de ballon ACI dispose d’une résistance stéatite ainsi que d’une anode permettant de le protéger. L’intérieur du ballon d’eau chaude, c’est-à-dire la cuve, est protégé contre la corrosion par le biais de l’anode en titane qui ne nécessite aucun entretien. Cet élément est inusable et ne risque pas de se dégrader au fil des années. L’anode du ballon ACI ou HPC est associé à un boîtier électronique émettant un type de courant imposé (monophasé ou triphasé). Il peut s’agir d’un système « ACI », « AFP » ou « HPC ». Ce système assure la protection de la cuve.

Pour plus de performance, le chauffe-eau HPC peut aussi se décliner avec des anodes hybrides en titane et magnésium. La durée de vie est multipliée par 2 comparée à un chauffe-eau classique. Bien entendu, l’inconvénient de ce modèle est qu’il coûte un peu plus cher que les modèles plus simples.

Le ballon d’eau chaude blindé

Ce cumulus convient parfaitement à ceux qui n’ont pas un budget conséquent. Il a pour avantage d’être ultra performant que ce soit au niveau économique que pratique. Par ailleurs, ce ballon respecte un cahier des charges techniques répondant à des contraintes économiques sans pour autant négliger le confort et la sécurité. Il sera possible de faire le choix parmi un large panel de modèles ce qui vous permettra de ne faire aucune concession, car vous pourrez satisfaire vos besoins en prenant en compte votre intérieur. Le chauffe-eau blindé se déclinera en position vertical, horizontal ou stable. Vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut selon vos attentes.

Côté composants, le ballon blindé se dote d’une résistance qui est entièrement immergé dans l’eau. Elle n’est pas protégée comme dans le cas d’un ballon d’eau chaude ACI ou HPC. Cette particularité permet de diminuer le temps de chauffe de l’eau stockée. Par contre, le thermoplongeur pourra au fil du temps s’enrober de tartre. 

Cet appareil convient surtout dans les endroits où l’eau n’est pas trop dure (peu de calcaire). Il est possible de calculer la dureté de l’eau avec un kit que vous pouvez acheter sur internet ou dans les magasins de bricolage. Il est généralement constitué de flacons avec des réactifs ou des bandelettes que vous mouillerez simplement avec l’eau de votre robinet. Si vous avez un résultat < 15° F, ce ballon est parfait.

Le chauffe-eau « stéatite »

Ce type de ballon d’eau chaude s’adresse surtout aux personnes voulant profiter d’un appareil qui dure dans le temps. Cet appareil sera parfait dans les régions où l’eau est dure ou agressive puisqu’il bénéficie d’une protection par un fourreau en acier émaillé. Ainsi, la résistance stéatite n’est pas directement en contact avec l’eau du ballon, ce qui aura pour effet d’amoindrir le risque d’accumulation du calcaire autour de celle-ci. Puisque le tartre aura très peu de chance de se fixer sur la résistance, la cuve durera un peu plus longtemps.

Un autre avantage de ce type de chauffe-eau est le fait que la résistance peut se remplacer sans pour autant le vidanger. 

Le ballon thermodynamique

Le mécanisme de ce ballon est simple. Les calories contenues dans l’air ambiant sont récupérées afin de chauffer l’eau du ballon. En fait, le ballon thermodynamique fonctionne comme un frigo, mais suivant un procédé inversé.

Plus précisément, le gaz est contenu dans un tube situé hors du ballon et le refroidit. Puis il se réchauffe grâce à l’air environnant. Quand le gaz est une nouvelle fois comprimé, il se met à se réchauffer.

Le ballon solaire

Le fonctionnement du ballon d’eau chaude solaire est assez simple. Des panneaux solaires sont posés sur le toit et vont capter les rayons émises par le soleil en vue de récupérer la chaleur qui s’y dégage. Cette énergie est ensuite transmise au chauffe-eau qui chauffera l’eau chaude sanitaire ou l’eau des radiateurs.

Sachez que les panneaux solaires vont récupérer l’énergie solaire pour chauffer jusqu’à 50 % de l’eau sanitaire et de chauffage. Cependant, ils présentent aussi des inconvénients : la pose n’est pas à la portée de tous, puisqu’ils nécessitent une inclinaison bien précise entre 30 à 60 ° sinon il sera impossible d’en profiter pleinement.

Le chauffe-eau à résistance « thermo-gainée »

Comme son nom l’indique, ce cumulus se dote d’une résistance thermo-gainée, c’est-à-dire des résistances en inox qui s’insèrent dans un gant émaillé. La composition est sensiblement similaire au ballon « stéatite », qui a pour principal objectif de couper tout contact avec l’eau et les agents chimiques qui risquent d’endommager la résistance. Le ballon dure alors plus longtemps.

En fonction des modèles choisis, la puissance du chauffe-eau sera garantie par deux éléments différents. C’est un avantage considérable vue que si un des éléments tombe en panne, l’autre garantit la chauffe, vous aurez donc toujours l’eau chaude en attendant le remplacement de l’appareil défaillant.

Le chauffe-eau « intelligent »

C’est le must have en matière de ballon d’eau chaude. Il est classé dans la catégorie des produits très haut de gamme avec sa résistance stéatite et sa protection « Aci Hybride » qui offre un confort incommensurable. Il est possible de régler la production d’eau chaude selon les habitudes de consommation.

Ce chauffe-eau à production d’eau dite intelligente donne la possibilité de prendre en considération les heures creuses et les absences. Puisqu’il s’adapte en tout temps à l’utilisation du foyer, il permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies d’énergie. En cas d’absence prolongée, vous pourrez suspendre la production d’eau chaude et la reprogrammer à votre retour.

Autres articles

comment choisir son robinet de salle de bain ?

4 novembre , 2021

Comment colmater une fuite d'eau ?

4 novembre , 2021

Comment déboucher ma baignoire ?

4 novembre , 2021