image de l'article
Catégorie
Plomberie

Le raccord à sertir : tout ce qu’il faut savoir

Etienne 2 août , 2021

En plomberie, il existe plusieurs types de raccords s’accordant à différentes sortes de tuyauterie comme le raccord à sertir, le raccord rapide cuivre, le raccord sans soudure olive, le raccord en laiton, le raccord en PVC, le raccord en PER …

Parmi ces divers raccords, les raccords à sertir présentent des atouts incontestables. Voici ce qu’il faut savoir sur ces raccords en plomberie.

Raccord à sertir : simplicité et durabilité

Le sertissage est la meilleure manière de raccorder les tuyaux multicouches. Les tubes en multicouches tendent d’ailleurs à remplacer les circuits d’adduction de fluides en cuivre ou en plomb. La raison principale de cet engouement est qu’il est facile à déployer, il ne nécessite que des raccords à sertir permettant des raccordements fiables et qui durent dans le temps.

Comment savoir que l’étanchéité sera assuré ? C’est facile, le raccord à sertir dispose d’une encoche dans la douille, ce qui donne la possibilité de vérifier si le tuyau s’y enfonce suffisamment. Ce type de raccord convient aussi pour les tuyaux en PER. Il convient donc pour la réalisation des réseaux sanitaires et chauffages. Il est important de préciser que la durabilité du raccord à sertir est assurée puisqu’il ne présente aucun risque de corrosion.

Une facilité d’installation

Comme préciser un peu plus haut, le raccord à sertir offre une étanchéité plus que satisfaisante et s’adapte à tous les équipements de plomberie d’une habitation. C’est l’option à privilégier si l’on a peur des fuites dans le circuit de tuyauterie et si l’on veut éviter des réparations. Il faut néanmoins prévoir un budget assez élevé, puisque ces raccords sont plus chers que les autres modèles disponibles sur le marché. Par ailleurs, son déploiement exige l’utilisation d’un outillage bien spécifique. En cas de doute, le mieux est donc de faire appel à un professionnel de la plomberie qui pourra garantir un bon travail. Il utilisera une pince à sertir au cours de ce genre d’intervention.

Il est possible de trouver sur le marché plusieurs sortes de raccords à sertir :

Le choix de votre raccord dépend du matériaux synthétiques à connecter PE-X, PB ou PER. Toutefois peu importe le matériau, le principe de pose et le fonctionnement reste les mêmes.

De quoi a-t-on besoin pour installer ce raccord ?

Le raccord à sertir nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique pour son installation. En premier lieu, il faudra une pince à sertir, il en existe en tout deux modèles: 

  1. Le modèle électromécanique qui fonctionne sur batterie ou sur secteur
  2. Le modèle manuel qui permet la démultiplication de la force pour faire le sertissage

Ces deux éléments se louent auprès des magasins spécialisés. C’est une bonne option si on n’est pas professionnel et qu’on veut s’essayer au bricolage. Sinon, il existe des modèles destinés aux professionnels.

Outre les pinces à sertir, un bon plombier devra aussi se munir d’inserts pour adapter le diamètre du tube. Les inserts se positionnent au niveau de la mâchoire de sertissage, celle-ci diffère en fonction de la marque.

Il faudra également :

Enfin pour les poses en apparent, le professionnel de la plombier prévoira des colliers à son matériel de base. Ils devront être cohérents et convenir au multicouche en sachant que ce type de matériau est sujet à la dilatation. Il faut donc le laisser respirer.

Les points de vigilance pour l’installation d’un raccord à sertir

Il est impératif d’utiliser la bonne dimension de mâchoire. Il doit correspondre au diamètre du tuyau à assembler et au profil du raccord. Par ailleurs, avant d’utiliser cet outil, il faudra bien vérifier qu’il est en excellent état. Un mâchoire présentant des défauts ne sertira pas convenablement.

Veillez à contrôler la propreté du tube avant le sertissage, le calibreur aide à parfaire cette étape puisqu’à sa base se situe des petites lames permettant d’enlever toutes les petites imperfections des tubes. Ensuite, pensez à bien positionner la machine à servir sur le raccord puis ne pas hésiter à bien sertir le raccord. Il ne faut pas s’arrêter une fois que la manipulation a été lancé.

Important : le sertissage en plomberie est une technique qu’un bon plombier a le devoir de maîtriser afin de garantir l’assemblage des tubes. Même si le procédé semble simple, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel que ce soit pour les tuyaux multicouches, le PER ou le PE.

Autres articles

Avantages et inconvénients des chauffe-eaux selon le modèle

2 août , 2021

Chaudière ou chauffe-eau : Que choisir ?

2 août , 2021

Chauffe-eau, cumulus, ballon d'eau chaude quelle différence ?

2 août , 2021