image de l'article
Catégorie
Plomberie

Cuivre ou PVC : comment faire le choix pour ma canalisation ?

Etienne 20 avril , 2021

La tuyauterie est un élément essentiel dans la mise en œuvre des canalisations d’une habitation. Elle est utile non seulement pour assurer la distribution de l’eau sanitaire, mais aussi pour l’évacuation des eaux usées. Que ce soit pour une habitation neuve ou une rénovation, il est primordial de suivre des règles strictes dans les domaines des raccords, des diamètres des tubes et des matériaux. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours faire appel à un plombier qualifié.

Cela vous permettra de ne pas faire des erreurs si vous ne savez pas faire la différence entre les diverses sortes de tuyaux et leurs utilisations. En effet, si vous commettez une erreur, cela impactera sur le bon fonctionnement de vos installations. Quelles sont donc les différentes sortes de tuyaux ? Comment choisir le bon diamètre pour vos tuyauteries ? Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

Les différents types de tuyaux et leurs utilisations 

Autrefois on utilisait le plomb pour permettre la distribution de l’eau potable dans les foyers. Cependant, depuis près de 20 ans, ce matériau est interdit en raison de sa dangerosité pour la santé. Le cuivre a donc pris la place du plomb dans la majorité des foyers français. Toutefois, les temps changent et de nombreux autres matériaux ont fait leur apparition. Puisque ces nouveaux matériaux sont plus légers et plus faciles à installer, ils ont remplacé petit à petit le cuivre. Quel type de matériau choisir pour votre plomberie ?

Le tuyau en cuivre

Les tubes en cuivre sont très appréciés des artisans plombiers parce qu’ils sont très robustes. On le retrouve dans les constructions anciennes, cette longévité en fait une référence pour les canalisations. Le cuivre peut servir pour la distribution de l’eau chaude et de l’eau froide et résiste à une température maximum de 80°C. C’est pour cette raison qu’il s’utilise tout particulièrement pour le chauffage.

Le tube en cuivre présente aussi un autre avantage. C’est un matériau facilement recyclable qui dispose de propriétés antibactériennes. Par ailleurs, puisqu’il est très esthétique, certains n’hésitent pas à jouer avec cet élément et l’intègre dans la décoration en le laissant apparent.

Il faut toutefois noté qu’il est cher et son installation nécessite l’intervention d’un professionnel, puisque la mise en œuvre oblige la réalisation de brasage qui n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, il exige des outils spécifiques que seuls les professionnels maîtrisent.

Le tuyau en PVC

Le PVC est surtout utilisé pour évacuer les eaux usées domestiques. Depuis les dernières années, les tubes en PVC ont remplacé les tubes en plomb ou en ciment pour limiter les risques sanitaires. L’avantage du PVC est qu’il est très facile à installer. En effet, il est particulièrement léger. Par ailleurs, il ne nécessite pas de soudure et ne coûte pas très cher. 

Il existe deux catégories de PVC : le PVC classique et le PVC surchloré ou PVC-C. Le PVC-C est très isolant et peut être encastré sans fourreau de protection. Il est aussi très résistant aux produits chimiques et aux chocs. 

Notez aussi que le PVC dispose d’une bonne isolation phonique comparé au cuivre lorsque l’eau y circule. En ce qui concerne les points faibles du PVC, citons sa sensibilité aux UV. Les canalisations en PVC ne doivent en aucun cas être apparentes puisqu’elles risquent de se dilater et se déformer au contact de températures élevées. Par ailleurs, il n’est pas un bon allié pour l’environnement car il n’est pas biodégradable. Enfin, il ne supporte pas les fortes pressions. 

Le tuyau en PER

La tuyauterie en PER semi-rigide bénéficie des caractéristiques des canalisations en cuivre. Elle s’utilise non seulement pour la distribution d’eau sanitaire mais aussi pour l’évacuation des eaux usées. Vous pouvez même l’utiliser pour le chauffage basse température et contrairement au cuivre, le PER coûte moins cher. Le tube n’est pas non plus sensible à la corrosion contrairement au cuivre qui peut s’entartrer.

Les points faibles du PER sont le fait qu’il ne supporte pas les fortes températures, il ne faut pas excéder les 60°C, sinon le tube risque de se déformer. N’oubliez pas que le PER est très sensible lors du cintrage et nécessite donc la présence de professionnel qui maîtrise l’utilisation d’un outillage bien spécifique pour ne pas endommager le tuyau.

Le PER multicouches

Ce type de matériau assemble les avantages des tubes en PER et en cuivre. Les tubes mutlicouches bénéficient de trois couches de matière dont une couche d’aluminium et deux couches de PER. Tout comme le PER normal, le multicouche est robuste et résiste non seulement à la corrosion mais aussi aux UV. La couche d’aluminium qui est placée à l’intérieur du tube assure une bonne étanchéité et augmente les performances acoustiques du tube. 

Le tube multicouches bénéficie aussi d’une grande résistance aux températures élevées. Il ne se dilate pas et ne se déforme pas au contact avec l’eau chaude, c’est pour cette raison qu’il convient parfaitement pour les conduites d’eau chaude sanitaire.

Le point faible des tubes multicouches est son poids qui est plus lourd que le PER classique. Ce petit bémol complique les travaux de mise en œuvre. Cela rend obligatoire l’intervention de professionnel qualifié et une main d’œuvre spécifique lors de la réalisation du sertissage.

Choisir le bon diamètre de tuyauterie

Chacun des tuyaux installés dans votre foyer a sa propre vocation. Il est aussi important de prendre en considération le diamètre des tubes qui devra varier en fonction des équipements de plomberie auxquels le tube est relié. Le diamètre aura un impact sur la pression ainsi que le débit d’eau à la sortie des robinets d’une part et sur le volume d’eau évacué d’autre part. Dans le domaine de la plomberie, il existe un grand nombre de diamètre allant de 10 mm à 10 cm.

Dans une habitation, les tubes pour l’alimentation des sanitaires ont un diamètre de 10 mm pour les toilettes, 16 mm pour la baignoire et la douche, des sections de 12 mm et de 14 mm pour les robinets d’évier et de lavabo. Les plus grandes sections disposent de diamètre de 20 à 32 mm et sont réservées aux colonnes montantes qui ont pour but de distribuer l’eau aux différents étages d’un immeuble par exemple.

En ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, le diamètre le plus courant est de 32 mm pour le lavabo. Celui-ci atteint cependant les 100 mm pour l’évacuation des toilettes. La douche et la baignoire disposera de tubes de diamètre 40 ou 50 mm. 

Autres articles

Comment colmater une fuite d'eau ?

20 avril , 2021

Comment déboucher ma baignoire ?

20 avril , 2021

Comment déboucher ma douche ?

20 avril , 2021