image de l'article
Catégorie
Plomberie

Concours Lépine: Des innovations pour vous faire économiser l'eau

Etienne 25 novembre , 2021

La foire d’automne qui s’est tenu à Paris jusqu’au 1er novembre a permis aux usagers de découvrir un nombre incalculable de technologies à la fois autonomes et écologiques. Celles-ci ont pour premier objectif de vous faire économiser d’eau. Parmi ces innovations, figurent , des prétendantes au grand concours Lépine.

Le produit que le créateur Christian Lozano a présenté lors de cet évènement, est un dispositif de contrôle de la consommation à installer dans la douche. Une technologie permettant de contrôler la consommation de l’eau, et pouvant en l’occurrence faire économiser de l’énergie

Pour cet expert, l’inspiration venait de son fils qui se préoccupait que très peu de l’eau qu’il consommait sous la douche. Ce dernier y restait pendant une durée de 20 minutes. Et il n’était pas le seul à rencontrer ce problème. Le père de famille a remarqué que toutes ses connaissances s’y heurtaient également. 

Il n’est donc pas étonnant de trouver à chaque stand de la foire, diverses techniques rappelant à l’ordre les plus jeunes. Par exemple, des posters dans la salle de bain, avec une installation d’un minuteur ou encore ceux qui montrent quelqu’un qui frappe à la porte de la salle de bain de façon gênante.

Un couple de jeunes retraités se prenne même au jeu et ironise sur le sujet rappelant qu’avec les prix de l’énergie qui augmentent de manière exponentielle, ils sont bien contents de ne plus avoir d’enfants à leur charge.

Les nouvelles technologies présentées dans la foire tombent à pic et ont pour principal objectif de mettre l’écologie à la portée de tout à chacun. D’après les chiffres rapportés par le centre d’information sur l’eau, 93% de l’eau utilisée pour chaque foyer est dédié au nettoyage et à l’hygiène dont 39% pour les douches et les bains.

En tant que président de la commission endurance et de la fédération Equestre Internationale, Christian Lozano s’est chargé de trouver une solution.

Les résultats de ses recherches l’ont conduites au « smart green shower ». Le système consiste à installer une vanne sur le tuyau liant le pommeau de douche au robinet. Cette vanne qui est connectée à un boîtier permet de couper l’eau lorsque le volume d’eau prédéfini à l’avance est atteint.

Une personne prenant son bain consomme 60 à 80 litres d’eau en uniquement 4 à 5 minutes. L’inventeur a ainsi démontré que si chaque individu concerné par ces quantités pouvaient économiser jusqu’à 30 litres d’eau cela conduirait à réaliser des économies d’eau de l’ordre de 10.950 litres sur une année. Cela est l’équivalent de 100 euros en moins sur la facture, chaque année, pour une seule personne, pour une famille possédant un chauffe-eau électrique.

Comme Christian Lozano fait partie des candidats au concours Lépine, il s’est appuyé sur les prix indiqués par EDF pour son exposition. Il a également mentionné qu’entre octobre 2009 et 2021, il y a eu une nette augmentation de 102% pour chauffer l’eau.

Une douche est égale à 100 litres d’eau

Quelques stands plus loin, un ingénieur en industrie dans la logistique automatisée, nommé Habib Henni présente également son système de gestion de douche. Pour lui, le concept nécessite une carte d’utilisation ou un bracelet étanche connectée avec un profil, pour chaque utilisateur. Un profil est associé à la quantité d’eau chaude autorisée. Chaque volume en excès sera ajouté au compteur et sera facturé.

Au début, l’idée lui venait de ses enfants qui pouvaient dépenser jusqu’à 100 litres d’eau par douche, mais l’inventeur a une vision qui pourrait aller plus loin.

Les dispositifs d’Habib Henni se déclinent en plusieurs modèles s’adaptant tant pour les salles de sports, les hôtels que pour les AirBnb. En effet, les personnes qui privilégient ce type de logement de vacances se plaignent souvent d’avoir mal à maîtriser leur consommation d’eau durant leur séjour. Pour l’inventeur, qui utilise lui-même son concept, son équipement lui a permis de réduire sa facture jusqu’à 30 % en une année, puisque le ballon d’eau chaude tourne beaucoup moins. Les professionnels de la plomberie s'accordent d'ailleurs sur le fait qu'un ballon d'eau chaude fonctionnant à une certaine période de la journée, permet de réduire la facture en énergie.

Autres articles

Comment réparer une fuite d’eau ?

25 novembre , 2021

Évacuation eaux usées : quels types de chutes ?

25 novembre , 2021

Fuite au niveau du ballon d’eau chaude : que faire ?

25 novembre , 2021