image de l'article
Catégorie
Plomberie

Plomberie et écologie : accueillons les appareils de demain

Etienne 2 août , 2021

Une récente étude a révélé qu’un foyer dépensait en moyenne 450 € par an en eau chaude. En 2019, la facture moyenne de chauffage a quant à elle grimpé à 1 700 €. Ces chiffres peuvent donner le tournis, nous comprenons pourquoi de plus en plus de Français souhaitent réduire leur consommation en énergie. Il existe dorénavant des dispositifs moins énergivores pouvant contribuer à atteindre cet objectif. 

Le chauffe-eau thermodynamique

Cet appareil fonctionne un peu comme une pompe à chaleur. D’ailleurs, il dispose d’un système similaire dans son installation. Comment ça marche ? Concrètement, le chauffe-eau thermodynamique capte les calories dans l’air ambiante et les véhicule dans un fluide jusqu’à la « partie chauffe-eau ». Il utilise l’énergie qui est présente naturellement dans l’air extérieur pour chauffer l’eau du sanitaire. Il consomme donc un peu moins qu’un ballon d’eau chaude classique puisque seul le transport du liquide nécessite l’emploi de l’électricité. Le chauffe-eau thermodynamique produit environ 4 fois la quantité d’énergie qu’il consomme et cela se ressent sur la facture. Avec cet équipement, nous pouvons faire jusqu’à 70 %  d’économies.

La chaudière gaz à faible température

Cet équipement de plomberie écologique se particularise par le fait qu’elle ne chauffe l’eau qu’à 50°C. Cela ne veut néanmoins pas dire que nous sommes moins chauffés. En effet, la basse température sera compensée par l’utilisation de modèles de radiateurs plus grands. Ainsi, le contact entre le fluide calorifère et l’air réchauffé augmente. Ce type de chaudières a un rendement supérieur à 90 %, il est dans ce cas éligible à la certification THPE.

La chaudière à condensation

C’est le système le plus efficace en termes de rendement, car il atteint quasiment 110 %. Qu’est-ce que cela implique ? Cela veut tout simplement dire qu’il peut produire 10 % de chaleur de plus que l’énergie électrique qu’il a besoin pour fonctionner. C’est un résultat incomparable qui la place au-dessus des autres chaudières dites traditionnelles. Si vous cherchez un appareil qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie considérables, optez pour ce modèle.

Comment ça fonctionne ? La combustion qui réchauffe l’eau qui sera véhiculée dans les radiateurs dégage des fumées chaudes, qui seront réutilisées pour chauffer l’eau au lieu d’être évacuer. On utilise moins d’énergie pour faire monter la température ce qui implique une moindre absorption de combustibles et une émission de gaz polluants moins importante. 

Ce ne sont là que quelques listes d’appareils qui contribueront à réduire vos consommations en énergie, pour avoir des informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter un plombier chauffagiste

Autres articles

Assurer l’étanchéité d’un raccord à visser

2 août , 2021

Chauffage : quelle type d’énergie choisir ?

2 août , 2021

Chauffe-eau De Dietrich: Quel modèle de chauffe-eau choisir ?

2 août , 2021