image de l'article
Catégorie
Électricité

Les quelques erreurs qui font gonfler votre facture électrique

lauriane 22 avril , 2022

Les quelques erreurs qui font gonfler votre facture d'électricité durant l’hiver

Durant la période d’hiver, chaque foyer augmente, de façon considérable, sa consommation en énergie. D’après le site EnerDigit, tous les mois de janvier, la consommation en électricité atteint son pic. Ce n’est pas étonnant, puisqu’à cette période de l’année, chaque famille adopte des habitudes qui font considérablement grimper la facture d’électricité.

Les 4 habitudes ménagères qui augmentent les factures d’électricité en hiver

Le chauffage est l’équipement le plus prisé pendant la saison hivernale. Le chauffage est donc l’appareil qui consomme le plus d’énergie chez les Français.

Le vent frais qui pénètre dans chaque pièce de la maison est parfois difficile à supporter, ce qui nous incite à laisser le chauffage toute la journée, même quand il n’y a personne à la maison. Comme conséquences, une augmentation de la consommation d’électricité et une facture bien gonflée. Pourquoi ne pas essayer de faire baisser la température, s’il n’y a personne chez soi ?

Afin de diminuer la facture d’électricité, c’est plus efficace d’adapter la température de l’appareil chauffant selon la fréquence d’occupation de chaque pièce. En effet, il est inutile d’activer le chauffage de chaque centimètre carré de la maison à la même température, alors que celle-ci est vide. Un thermostat associé à un programmeur est très utile s’il y a des convecteurs électriques. Ce système réglera la température de chaque recoin.

Les maisons bénéficiant d’une isolation thermique optimales, il n’est pas nécessaire de laisser le chauffage fonctionné la nuit, puisque la chaleur accumulée dans la journée, suffiront pour réchauffer le foyer. A l’opposé de cela, il est plus pratique de faire baisser la température de celui-ci. Ce geste simple permettra de réduire la facture ; c’est-à-dire économiser 7% pour un degré en moins.

En hiver, une bonne douche bien chaude est toujours la bienvenue, mais cela a une répercussion considérable sur la facture d’électricité. Effectivement, un chauffe-eau nécessite une grande quantité d’énergie au moment de chauffer l’eau froide et de le garder à une température comprise entre 55°C et 65°C. Ce procédé permettant de conserver cette température une journée entière provoque une consommation d’électricité importante.

Pour cela, il est fortement recommandé de définir la température interne du ballon entre 50 et 55°C. De ce fait, la consommation d’eau chaude est réduite ce qui signifie économie d’électricité. Si la température de l’équipement dépasse les 65°C, cela risque d’entraîner des brûlures. Evitez néanmoins de baisser la température à moins de 50°C car sinon, vous risquerez de favoriser la formation de bactéries. Par ailleurs, vous risquez une surconsommation due au chauffe-eau.

À cause du froid et des gelées, on préfère se tenir au chaud à la maison au lieu de sortir prendre l’air. Une autre habitude qui pousse à utiliser vigoureusement les appareils électriques.

Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’un appareil électrique reste branché, qu’il soit en veille ou éteint, il y a une consommation d’énergie. Ce phénomène est communément appelé, la consommation cachée. La meilleure chose à faire est de débrancher les appareils électroménagers que l’on n’utilise pas. Cela est valable pour les téléphones portables et l’ordinateur, afin de réduire le coût de l’électricité. 

Il existe quelques appareils très énergivores lorsqu’ils sont en stand-by, on peut citer : le téléviseur, les écrans et les périphériques, le sèche-linge, la Box et le four de cuisine.

Il est nécessaire de bien noter que les appareils électroménagers, comme le congélateur ou le réfrigérateur, peuvent également alourdir la facture d’électricité lorsqu’ils sont mal entretenus.

En effet, comme les experts d’Engie l’ont expliqué, un givre se formant dans un congélateur ou le réfrigérateur est l’un des facteurs qui favorise la consommation en électricité de ces appareils de 30%.

En hiver, la nuit est considérablement plus longue que le jour ce qui incite à éclairer la maison plus tôt que d’habitude. Or, certaines variétés de lampes sont énergivores, c’est le cas des lampes halogènes. Privilégiez donc les lampes fluocompactes ou LED consentira à économiser et consommer moins.

Adopter de bonnes habitudes pourra également contribuer à économiser sur l’éclairage. Tout d’abord veillez à éteindre l’éclairage de chaque pièce inoccupée et avantager un système d’éclairage ajusté à chaque activité. Pour ceux qui ont l’habitude de lire avant de dormir, utilisez uniquement une lampe de chevet afin de réduire la consommation en électricité. Autrement, il est également nécessaire de bien lire chaque indication sur l’emballage et l’étiquette avant d’acheter une ampoule. Cela, afin de connaitre le niveau de consommation en énergie. Les ampoules avec la classe énergétique A sont fortement recommandées, car ils consomment moins d’énergie et réduit la facture.

En évitant ces mauvaises habitudes, vous aurez une bonne surprise ! 

Autres articles

Comment fonctionne la décennale pour les plombiers et les électriciens

22 avril , 2022

A quoi sert un raccord diélectrique ?

22 avril , 2022

Comment détartrer son ballon d'eau chaude ou cumulus ?

22 avril , 2022