Tout savoir sur l’installation d’une serrure

Tout savoir sur l’installation d’une serrure

Sommaire de l'article

Tout savoir sur l’installation d’une serrure

Vous désirez réaliser vous-même l’installation d’une serrure de porte, de meuble ou de votre garage ? Avant de procéder, sachez que certains points sont à connaître. Cela ne prendra que quelques heures. Si vous êtes un bon bricoleur, vous y arriverez aisément.

Pour l’installation de serrure, vous avez le choix entre deux modes de pose : la pose encastrée ou la pose en applique. Si certaines portes détiennent déjà une partie dédiée à la serrure, sur d’autres, vous devrez réaliser un trou afin d’accueillir la serrure.

La technique de pose d’une serrure à encastrer

Installer une serrure encastrable peut être assez complexe. Pour commencer, occupez-vous de la serrure. Pour cela, dessinez d’abord l’emplacement du boîtier sur le créneau de votre porte. Définissez ensuite l’endroit où vous devez percer. Ce sera le foyer de la serrure. Puis indiquez les points où vous aurez à percer des trous. Enfin, disposez le boîtier à son emplacement et vissez.

Vous aurez ensuite à installer le boîtier récepteur de la serrure. Pour ce faire, tracer l’endroit où vous poserez le boîtier sur le chambranle de la porte. Passez maintenant au perçage des trous qui correspondent à ceux de la serrure. Une fois le boîtier placé, maintenez-le à l’aide de vis. Cette méthode peut être utilisée pour poser une serrure de porte PVC ou une serrure de coffre-fort.

L’installation d’une serrure en applique

Pour ce qui est de l’installation de serrure en applique, vous devez vous équiper de différents outils, dont :

  • Une perceuse ;
  • Un marteau ;
  • Un tournevis ;
  • Une lime ;
  • Des ciseaux ;
  • Un crayon ;
  • Un mètre.

Pour la mise en place du boîtier, disposez la plaque sur la partie inférieure de la porte et dessinez la ligne du cylindre de la serrure, avant de percer un trou pour le cylindre. Usuellement, des vis sont livrées avec la serrure. Ils serviront à fixer la plaque.

La seconde étape consiste à installer la serrure. Insérez le cylindre dans le trou préalablement percé, puis fixez la serrure avec les vis. Pour finir, déterminez la disposition du boîtier et passez-le dans le trou du chambranle. Le tout sera fixé par des vis. Vous pouvez adopter cette méthode pour l’installation d’une serrure carénée ou d’une serrure de porte d’entrée 5 points.

Solliciter les services d’un serrurier pour installer une serrure

Vous n’avez pas les qualités requises pour poser une serrure ou vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire ? Vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel. Ce dernier possède les instruments nécessaires pour effectuer une installation dans les règles de l’art. Il est également qualifié et expérimenté, et peut ainsi vous aider à choisir la serrure qui convient le mieux à votre porte.



Défiler vers le haut