image de l'article
Catégorie
Serrurerie

L'installation d'une camera de surveillance pour sécurise son logis

Etienne 22 octobre , 2020

 Les caméras de surveillance et les capteurs sont devenus des éléments clés de nombreux systèmes de sécurité domestique dans le monde entier. Bien qu'ils ne fournissent pas une forme active de sécurité comme certaines des meilleures serrures de porte d'entrée, les caméras de surveillance et les capteurs ont une place dans le grand cadre de la sécurité. S'ils sont utilisés de la bonne manière, ils peuvent contribuer efficacement à renforcer tout système de sécurité domestique en place.

En effet, cela peut dissuader l’intrusion des cambrioleurs grâce à un système d’alarme anti-intrusion.

Comment les caméras et les capteurs de sécurité fonctionnent-ils ?

Il existe un grand nombre de faits que vous devez connaître avant d'acheter une caméra de sécurité, mais le plus important est de savoir exactement comment une caméra de sécurité fonctionne dans le cadre du réseau de sécurité domestique qui inclut également les capteurs adjacents.

Dans la plupart des cas, les caméras de sécurité sont un moyen de dissuasion passif qui sert principalement à surveiller des lieux spécifiques. Cela signifie que les propriétaires peuvent garder un œil sur les parties éloignées de leur maison, ou les installer à des points d'observation qui les aident à être avertis d'un danger à temps.

Le même concept s'applique également aux capteurs. Il existe une grande variété de capteurs qui peuvent être utilisés dans une maison. Un exemple courant de capteur pouvant être utilisé pour sécuriser certaines parties de votre maison est la caméra de sécurité extérieure NestCam. 

Ces capteurs peuvent être utilisés en conjonction avec des systèmes de sécurité surveillés ainsi qu'avec certaines caméras de sécurité faciles à installer qui sont des dispositifs de sécurité autonomes. Les capteurs sont également une mesure de sécurité passive, et ils sont conçus pour alerter les propriétaires plutôt que de s'engager directement ou d'interagir avec toute menace apparente ou perçue.

Pourquoi bien placer sa caméra de sécurité ?

Maintenant que nous avons abordé l'idée générale de ce que les caméras de surveillance et les capteurs sont censés accomplir dans le cadre d'un réseau de sécurité, plongeons dans les raisons pour lesquelles le placement est même important, pour commencer. Voici ce que vous devez savoir :

Assurez-vous que vos caméras de sécurité ont suffisamment de place pour la clarté

Le principal facteur à prendre en compte pour le placement de la caméra de sécurité est de savoir si la caméra a suffisamment de place pour capturer des images claires et concises. Comme on l'a déjà souligné, les caméras de surveillance et de sécurité sont des mesures de sécurité passive. Cela signifie que si elles ne sont pas capables de capturer des images claires, elles ne sont pas d'une grande utilité. Il convient de noter que la détermination de la zone de mise au point de vos caméras dépendra du type de caméra que vous achetez en premier lieu.

Toutes les caméras ne sont pas construites de la même façon, ce qui signifie que la plage de mise au point varie d'une caméra à l'autre. Idéalement, vous souhaitez donner à vos caméras de sécurité suffisamment d'espace pour tourner et capturer toute l'étendue de la zone spécifique surveillée. Les propriétaires doivent tenir compte des caractéristiques spécifiques de leurs caméras de surveillance afin de pouvoir les installer de manière à exploiter leurs points forts.

Donnez aux capteurs suffisamment d'espace pour détecter tout

Prendre en compte l'espace dans lequel vos capteurs fonctionnent revient à donner à vos caméras de sécurité suffisamment de place pour la clarté. Lorsque vous choisissez un emplacement pour installer des capteurs, vous devez être conscient de la façon dont ces capteurs communiquent, ainsi que des moyens par lesquels un cambrioleur ou un intrus pourrait attaquer tout point d'accès. Les capteurs peuvent être placés à plusieurs endroits et peuvent être utilisés pour couvrir les coins dans lesquels vos caméras de surveillance pourraient ne pas être en mesure de fonctionner correctement. L'exemple le plus courant d'utilisation efficace des capteurs est leur placement sur des points d'accès auxiliaires qui pourraient ne pas fonctionner correctement avec les équipements de surveillance.

4 endroits stratégiques pour placer vos caméras de surveillancePorte du périmètre

L'un des meilleurs endroits pour installer des caméras de sécurité et des capteurs dans votre maison est le périmètre de votre maison. Pour la plupart des maisons, le périmètre est généralement constitué d'un portail ou d'une clôture, ainsi que d'un espace désigné comme cour ou allée. La cour avant et l'allée peuvent être considérées comme une sorte de périmètre secondaire, mais elles auront leur propre section. À bien des égards, la sécurité des portails et du périmètre est renforcée par la présence de capteurs et de caméras de surveillance.

Maintenant, il y a beaucoup de facettes différentes à considérer quand il s'agit de la sécurité du périmètre, et la surveillance est l'un de ces facteurs importants. L'efficacité de votre système de sécurité de périmètre est directement liée à l'efficacité globale de la sécurité de votre maison, elle doit donc être prise au sérieux. Après tout, une évaluation complète de la sécurité de votre domicile tiendra compte de la sécurité du périmètre. Bien que les caméras de surveillance ne suffisent pas à elles seules à combattre certaines des menaces qui pèsent sur votre sécurité, elles sont essentielles pour faire fonctionner certains de vos autres moyens de dissuasion comme il se doit.

Lorsqu'il s'agit d'installer des caméras de surveillance et des capteurs sur votre périmètre, vous devez garder à l'esprit les éléments dont nous avons parlé plus haut et choisir l'emplacement en conséquence. La première chose, et la plus importante, est que vous devez considérer le type de caméra de sécurité dont vous disposez. Idéalement, il devrait s'agir d'une caméra de sécurité qui est équipée pour résister aux conditions difficiles d'une utilisation continue à l'extérieur. Les caméras telles que la caméra de sécurité extérieure NestCam ou la caméra sans fil Netgear Arlo sont parfaites pour une utilisation extérieure.

L'un des meilleurs endroits pour installer des caméras de sécurité et des capteurs dans votre maison est le périmètre de votre maison. Pour la plupart des maisons, le périmètre est généralement constitué d'un portail ou d'une clôture, ainsi que d'un espace désigné comme cour ou allée. La cour avant et l'allée peuvent être considérées comme une sorte de périmètre secondaire, mais elles auront leur propre section. À bien des égards, la sécurité des portails et du périmètre est renforcée par la présence de capteurs et de caméras de surveillance.  Maintenant, il y a beaucoup de facettes différentes à considérer quand il s'agit de la sécurité du périmètre, et la surveillance est l'un de ces facteurs importants. L'efficacité de votre système de sécurité de périmètre est directement liée à l'efficacité globale de la sécurité de votre maison, elle doit donc être prise au sérieux. Après tout, une évaluation complète de la sécurité de votre domicile tiendra compte de la sécurité du périmètre. Bien que les caméras de surveillance ne suffisent pas à elles seules à combattre certaines des menaces qui pèsent sur votre sécurité, elles sont essentielles pour faire fonctionner certains de vos autres moyens de dissuasion comme il se doit.  Lorsqu'il s'agit d'installer des caméras de surveillance et des capteurs sur votre périmètre, vous devez garder à l'esprit les éléments dont nous avons parlé plus haut et choisir l'emplacement en conséquence. La première chose, et la plus importante, est que vous devez considérer le type de caméra de sécurité dont vous disposez. Idéalement, il devrait s'agir d'une caméra de sécurité qui est équipée pour résister aux conditions difficiles d'une utilisation continue à l'extérieur. Les caméras telles que la caméra de sécurité extérieure NestCam ou la caméra sans fil Netgear Arlo sont parfaites pour une utilisation extérieure.

Les caméras de sécurité doivent être installées à des endroits autour de votre périmètre qui leur permettent de capturer tout l'espace autour de celui-ci. L'accent doit être mis sur les zones hors rue autour de votre maison qui n'ont pas autant de visibilité. Les cambrioleurs préfèrent utiliser ce genre d'endroits, alors installez vos caméras de surveillance en conséquence.

L'avantage de se concentrer sur le périmètre de votre maison est que vous pouvez également utiliser des caméras de sécurité et des capteurs. Vous remarquerez que cela deviendra un thème commun pour les autres lieux qui seront également abordés ci-dessous. Idéalement, les caméras de sécurité devraient être placées dans des endroits difficiles d'accès autour de votre périmètre. De cette façon, même si elles ne peuvent être maintenues dans l'obscurité parce qu'elles sont à l'air libre, elles ne seront pas facilement accessibles. En ce qui concerne votre périmètre, l'obscurité peut être difficile à atteindre, il est donc préférable de se concentrer sur la suppression de l'accessibilité.

Les principaux points d'entrée dans votre maison

L'entrée dans votre maison se réfère simplement aux points de votre maison qui servent de points d'accès principaux. Tout comme le périmètre de votre maison, les principaux points d'entrée de votre maison sont sujets à un trafic piétonnier plus important, ce qui les rend vulnérables à des attaques potentielles. Outre le fait qu'ils sont sujets à un trafic plus important, ils constituent également les moyens les plus directs d'entrer dans votre maison.

C'est pourquoi il est conseillé d'installer des caméras de surveillance et des capteurs aux principaux points d'entrée de votre maison. Essentiellement, puisqu'ils peuvent constituer une faille majeure dans votre sécurité, ils doivent être protégés et surveillés. L'un des meilleurs moyens d'améliorer la sécurité de votre porte d'entrée et des autres principaux points d'accès est d'utiliser des caméras et des capteurs de surveillance.

Si les propriétaires de maisons font attention aux statistiques des cambriolages, il est facile de voir que les points d'entrée sont les plus visés par les cambrioleurs, les envahisseurs, les invités non autorisés et autres. Environ 34 % des cambrioleurs utilisent la porte d'entrée pour tenter d'accéder à la maison de quelqu'un. C'est pourquoi des caméras de sécurité et des capteurs doivent être installés dans les entrées des portes d'entrée, des portes arrière et de toute porte latérale applicable.

Les propriétaires peuvent doubler la mise en place de capteurs d'alarme dans leur entrée de porte pour détecter les accès non autorisés, tout en ayant une caméra de surveillance. Certaines de ces caméras de surveillance peuvent être montées sur le cadre de la porte elle-même, ou à proximité de celle-ci, pour vous donner un angle plus large et, peut-être, une meilleure vue. La plupart des propriétaires qui utilisent des caméras de surveillance les font installer à l'extérieur de leur porte d'entrée ou de leur porte arrière.

Toutefois, lorsque vous les installez, ne vous contentez pas de monter une caméra de surveillance sur un cadre de porte et de vous arrêter là. Gardez à l'esprit les principes évoqués ci-dessus lorsque vous choisissez un emplacement. Il convient également de souligner que la plage de focalisation d'une caméra d'intérieur est très différente de celle d'une caméra d'extérieur, aussi assurez-vous que vous installez une caméra conçue pour un usage intérieur. Par ailleurs, le choix d'une caméra dotée de capacités de vision nocturne permet d'en amplifier les avantages.

Points d'accès auxiliaires

Les points d'accès auxiliaires sont similaires aux principaux points d'entrée de votre domicile, en ce sens qu'ils permettent également l'accès d'une manière ou d'une autre, c'est pourquoi ils doivent être sécurisés. Toutefois, ils comptent parmi les meilleurs endroits pour installer des caméras de surveillance, et ce pour de multiples raisons. Tout d'abord, les cambrioleurs aiment à penser qu'ils savent comment les propriétaires pensent, et qu'à certains égards, ils sont proches de la vérité. Cependant, cette simple vérité peut vous permettre de les battre à leur propre jeu.

Les cambrioleurs pensent souvent que les points d'accès auxiliaires ne sont pas contrôlés par certains propriétaires. L'installation de capteurs et de caméras de sécurité dans ces endroits permet de compléter votre sécurité et de réduire la probabilité que ces autres points d'accès soient exploités pour permettre à des personnes non autorisées d'accéder à votre maison.

Les fenêtres autour de votre maison, les portes latérales, etc. sont des exemples de ces points d'accès auxiliaires. Chacun de ces points peut être utilisé pour entrer dans votre maison s'il n'est pas protégé d'une manière ou d'une autre. Il permet de renforcer la sécurité de vos fenêtres et de fortifier les serrures de porte qui sont utilisées à ces endroits, mais sans placer de capteurs et de caméras de surveillance pour surveiller ces endroits, vous serez laissé dans le noir.

Les caméras de surveillance seront au moins efficaces dans ces endroits car il s'agit parfois d'espaces restreints qui ne se prêtent pas au type de surface dont les caméras de surveillance ont besoin pour être efficaces. Cependant, c'est là que les capteurs auront leur journée au soleil.

Garages et allées

Les garages font aussi parti des endroits à sécuriser autour de votre maison. Ils devraient être traités séparément du périmètre primaire de votre maison (qui est votre portail/clôture), et ils doivent également être traités séparément de la partie principale de votre maison. C'est pourquoi ils sont classés comme le périmètre secondaire.

En ce qui concerne votre allée, il sera extrêmement difficile d'utiliser des capteurs, et ce uniquement parce que les allées ont tendance à couvrir une plus grande surface. C'est pourquoi l'utilisation de caméras de sécurité situées sur votre maison et orientées dans la direction de votre allée vous aidera à surveiller efficacement cette partie de votre maison. Il en va de même pour votre garage, bien que cela dépende si vous avez un garage attenant ou un garage indépendant.

Quel que soit le type de garage que vous avez dans votre maison, vous pouvez utiliser à la fois des caméras de sécurité et des capteurs. Pour les garages indépendants, il est préférable d'installer des caméras de surveillance extérieures fixées à votre maison et qui font face à votre garage. Il est également conseillé d'installer des caméras de sécurité intérieures et des capteurs dans le garage lui-même, qui seront utilisés conjointement avec certaines des meilleures serrures de porte de garage.

Les caméras de sécurité, les systèmes de surveillance et les capteurs d'alarme ne sont pas des moyens de dissuasion actifs. Ils sont destinés à aider les propriétaires à surveiller certains aspects de leur maison de manière transparente.

Toutefois, ce type de surveillance n'est efficace que dans la mesure où les dispositifs de sécurité active qui l'entourent sont efficaces. La sécurité est une question de couches, et cela s'applique également à la sécurité domestique. Veillez à ce que votre système de surveillance et vos capteurs ne soient pas laissés à eux-mêmes.Faire appel un expert serrurier pour l'installation de caméra de sécurité

C’est pourquoi, si vous décidez d’installer des systèmes de sécurité et d’alarme dans votre maison, nous vous conseillons de faire appel à notre entreprise de serrurerie. Un artisan serrurier viendra à votre domicile pour la mise en place de ce dernier et surtout vérifier l’efficacité afin que vous soyez en sécurité chez vous.

Enfin, si vous n’avez seulement besoin d’une vérification de verrou, d’un changement de serrure ou d’un blindage, vous pouvez également appeler notre équipe de professionnels et demander un devis gratuit pour commencer !

Autres articles

Comment choisir sa porte intérieure ?

22 octobre , 2020

Comment choisir sa serrure ?

22 octobre , 2020

Ma porte est claquée ! Comment économiser sur ma facture ?

22 octobre , 2020