Comment choisir sa porte intérieure ?

Comment choisir sa porte intérieure ?

Sommaire de l'article

Différents types de portes d'intérieure

Quelle soit pour l'ouverture et le passage, ou l'isolement, la porte d'intérieur joue un rôle essentiel dans l'habitat. Selon le Design et l'architecture et le design de votre maison et de son intérieur vous allez devoir choisir entre différents types de portes d'intérieur.

Simple, double, vitrée, isolante du bruit, du froid ou des deux chacune à sa spécificité et toutes n'ont pas la même fonction. Mais comment choisir la bonne porte ?

Fonction de la porte d'intérieur

Sa fonction principal étant, l'isolation acoustique et thermique entre les différentes pièces. Elle délimite les différents espaces en respectant le design des deux pièces adjacentes.

Fonction de la porte Extérieure

En plus des attributions de la porte d'intérieure, elle est sensé retenir tout intrus à l'extérieur de votre domicile. Mais celle-ci doit rester dans l'esthétisme de votre habitat.

Porte en bois pleine laquée
Porte en bois massif laqué pour un intérieur moderne

Choix esthétique

Vous ne choisirez pas la même porte pour votre salon et pour votre véranda. Si vous avez adopté un design modern et sobre pour votre intérieur, vous choisirez une porte pleine en bois massif de préférence laquée pour faire ressortir le caractère brut du bois, le modernisme  lui sera apporté l'aspect laqué du bois.

Votre porte d'intérieure constitue un véritable objet de décoration, à tords, on pourrait croire qu'one porte pvc, ou en aggloméré aura le même effet sur votre intérieur qu'une porte en bois massif ou lamellé-collé.

En plus de perdre un certain charme selon votre intérieur, elle va perdre en efficacité acoustique et thermique, le bois étant un bon isolant aussi bien thermique qu'acoustique. Il sera préférable de choisir une porte faite de bois massif.

Les portes vitrées d'intérieures

Dans la cas où votre pièce est en enfilade ou ne vous semble pas assez lumineuse, vous devriez vous rabattre sur une porte vitrée. Elle représente le meilleur compromis en terme de luminosité, mais attention, le verre est un excellent conducteur de chaleur, vous devrez choisir entre luminosité et chaleur si la pièce à isolé est adjacente à une pièce froide, la transmission thermique sera plus importante sur la surface vitrée. 

Pour un meilleur compromis, choisissez une porte constitué à la fois de bois massif et d'une vitre intégrée. Il existe des porte vitrée à faible conduction thermique.

Les doubles portes

Les doubles portes sont deux deux types: pleines ou vitrées, elle se compose de deux panneau. Ils peuvent être symétriques ou asymétriques.

Celles-ci sont idéales lorsque vous possédez une pièce spacieuse et dont la hauteur sous plafond et supérieur aux normes habituelles. Ouvrir les deux battants permettra une plus grande pénétration de la lumière dans la pièce.
 

Les portes personnalisables

Il existe deux formes distincts, les Isoplanes et les Postformées. L'une à des faces planes, l'autre possède des moulures. Vous pourrez peindre ou de personnaliser ces portes à votre guise afin qu'il s'accorde parfaitement à votre intérieur.



Défiler vers le haut