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Plomberie

Les fuites d’eau après le compteur et assurance habitation

Etienne 14 octobre , 2021

Les fuites d’eau après le compteur sont-elles prises en charge par l’assurance habitation ?Une fuite d’eau est un sinistre qui se produit très régulièrement au détriment de ceux qui le subissent. Malheureusement, bien souvent à moins de se connaître en plomberie, il est impossible de déterminer précisément la localisation ou la cause des fuites. Avoir ces informations sont pourtant primordiales pour pouvoir non seulement régler le problème, mais aussi éviter de payer une facture de consommation d’eau trop importante. Quelques questions nous arrivent donc en tête : Les fuites avant ou après compteur, qui sont responsables ? Qui est-ce qui paie la facture ? Comment détecter la fuite d’eau ?

Fuite d'eau avant ou après le compteur

Une fuite d'eau est une perte d'eau provoquant une augmentation du volume d'eau consommé par un consommateur. Elle est anormale lorsque le dernier relevé dépasse les deux fois le volume consommé par l'utilisateur. Il y a deux types de fuites d'eau:La fuite d'eau avant le compteur se situant au niveau des canalisations du service de distribution de l'eau.

  • La fuite d'eau après le compteur qui se situe au niveau des canalisations privées de l'abonné. Il s'agit plus clairement des installations alimentant les pièces de l'habitation en eau.
  • Lorsque l'abonné souscrit une assurance habitation, le contrat comporte généralement une garantie dégât des eaux, qui peut éventuellement prendre en charge la fuite du compteur. Il est toutefois possible de changer d'assurance habitation pour que la garantie soit satisfaisante.

    Qui prend en charge les dégâts en cas de fuite d’eau compteur ?

    Pour déterminer la responsabilité, il faut voir à quel niveau se situe la fuite d’eau. Si elle est détectée avant le compteur, la compagnie des eaux, sera en charge de la réparation. Dans le cas contraire, l’abonné devra résoudre le problème. Cette règle s’appliquera à tous les types d’habitation qu’ils soient privés, collectifs etc.

    NB : Si vous logez dans un immeuble collectif et que vous ne savez pas qui est responsable de la fuite d’eau, il est conseillé de contacter le service des eaux de votre commune, qui vous indiquera le « règlement de services ».

    Les recours en cas de fuite d’eau après votre compteur

    Une fuite d’eau après le compteur est toujours synonyme de facture salée. Heureusement, il existe des recours qui vous permettront de vous protéger dans ces cas là. Effectivement, depuis le 24 septembre 2012 le décret n°2012-1078 prévoit les modalités de plafonnement de la facture, cela s’appelle écrêtement. Ces modalités permettent de ramener le volume d’eau facturé à un volume d’eau raisonnable. L’abonné ne sera donc pas tenu de payer la part de consommation qui excède le double de sa consommation habituelle. Pour bénéficier des modalités, il faut respecter un délai d’un mois et de présenter une attestation d’une entreprise de plomberie prouvant que la réparation de la fuite a été faite.

    Qui paie les réparations pour les fuites d’eau après votre compteur ?

    La responsabilité revient soit au propriétaire soit au locataire, tout dépendra de la fuite qui sera constatée. Le locataire du logement est responsable des fuites d’eau si celles-ci ont été engendrées par un défaut d’entretien ou l’absence complète de cette dernière. Plus clairement, si la fuite est due à un joint mal serré, d’une vis de serrage abîmée ou d’un mauvais fonctionnement d’un appareil comme un ballon d’eau chaude, le locataire en sera responsable. Il doit donc payer la réparation.

    Le propriétaire sera tenu responsable si la fuite d’eau impacte sur la décence du logement qu’il loue. En effet, il est tenu de louer une habitation décente et non vétuste. L’installation de plomberie doit donc être dans un très bon état au moment où le locataire entre dans le logement. Si le locataire remarque par exemple une fuite et que celle-ci était apparente avant même la prise de possession des lieux, le propriétaire a le devoir de réparer. C’est la même chose si l’installation a été endommagée par une catastrophe naturelle.

    Qui contacter en cas de fuite ?

    Au moment même où vous constatez une fuite d’eau, essayez de repérer où elle se situe. Si elle est localisée après votre compteur, appelez une entreprise de plomberie. Faites attention toutefois à ne pas vous tourner sur la première entreprise que vous trouverez sur internet. Privilégiez soit le bouche-à-oreille soit en prenant le temps de regarder les avis positifs laissés par les particuliers. Si vous n’avez aucune recommandation, demander des devis et comparez les tarifs pour être certains de faire le bon choix.

    Enfin si la fuite est avant le compteur, il est conseillé de contacter le service d’urgence du fournisseur d’eau. Référez-vous à votre facture d’eau pour trouver le numéro de téléphone.

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