image de l'article
Catégorie
Plomberie

Assurer l’étanchéité d’un raccord à visser

Etienne 28 juin , 2021

Lorsqu’on réalise une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le plus important est de s’assurer que l’ensemble du circuit est bien étanche. Que faire en cas de fuite raccord cuivre à visser ? Suivez le guide.

Quel type de matériel pour résoudre les fuites de raccord à visser ?

Avant de se lancer dans la réparation d’une fuite au niveau d’un raccord plomberie cuivre, il est important de rassembler le matériel nécessaire. Dans ce cas précis, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour un rouleau de téflon ou de filasse. Pour assurer la bonne étanchéité ajoutez de la pâte à filasse, de la résine anaérobie, une clé à molette, un joints plats et un chiffon propre.

Cette intervention n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît, toutefois si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, le mieux est de toujours se tourner vers les professionnels de la plomberie qui effectuera la réparation en un temps record.

Le téflon est un ruban blanc qui fait penser à du papier adhésif. Il est disponible en plusieurs formats et est complètement hydrofuge. L’utilisation de ce matériel permet d’assurer l’étanchéité entre deux raccords filetés. En effet, il empêche l’eau de se glisser dans les petits espaces vides des raccords. L’utilisation est très simple à effectuer, il vous suffira de l’enrouler autour du raccord mâle en faisant attention de suivre le sens du vissage. Le filetage doit impérativement être en face de vous et veillez à bien tirer sur le téflon lors de l’enroulage pour que celui-ci épouse bien le filetage.

Pour obtenir de bons résultats, veillez aussi à bien nettoyer les raccords à connecter. Le ruban de téflon à enrouler ne doit pas être trop fin. Le mieux est de ne plus voir les reliefs du filetage, mais sachez qu’il prendra la forme du raccord qui viendra s’y visser.

A noter : Si vous utilisez un joint téflon, il vous sera impossible de régler les raccords en les dévissant. Le démontage exige de refaire un enroulage de téflon avec soin, il faudra néanmoins veiller à ce que le joint précédant soit retiré.

La filasse est vendue soit dans une boîte contenant une sorte de pelote enroulée, soit sous forme de petite bobine. Il s’agit d’une fibre naturelle que l’on obtient à partir du chanvre. Pour qu’elle soit efficace, il faut l’appliquer avec une pâte à filasse. Son efficacité est sans appel, c’est pour cela qu’elle s’utilise non seulement sur un réseau d’eau potable mais aussi sur les réseaux de chauffage. Si vous l’utilisez pour l’eau potable, il faut néanmoins bien vérifier que la pâte à filasse convienne à cette utilisation. Généralement, cette indication est inscrite sur le tube.

Pour que le joint filasse soit efficace, vous devez impérativement préparer le filetage du raccord mâle. Pour ce faire, aidez-vous d’une pince multiprise et rayer le filetage verticalement. Sinon, faites-le avec une lame de scie à métaux. Ces petites rayures que vous ferez sur le filetage permettra à la filasse de bien s’y raccrocher et évitera qu’elle glisse lors du vissage. Si celle-ci bouge durant le vissage, l’étanchéité risque de ne pas être bonne.

Pour poser la filasse, il faut l’enrouler autour du filetage du raccord mâle. Afin de faciliter le vissage du raccord femelle, veillez à laisser apparaître les deux premières lignes du filetage. Une fois que vous avez enroulé une quantité raisonnable de filasse, aplanissez-la bien pour qu’elle épouse parfaitement le filetage, puis ajouter une légère couche de pâte à filasse. Faites en sorte de former une cône en début du filetage pour faciliter le vissage du raccord.

Important : Ne mettez pas trop de filasse car lors du serrage, la pression que le raccord exercera risquera de provoquer des dégâts sur le raccord femelle. Il n’est pas utile de faire d’enrouler une trop grande quantité pour garantir l’étanchéité.

Aussi appelées pâtes d’étanchéité, la résine anaérobie rend étanche les raccords filetés très facilement. Il s’agit d’un gel qui durcit lorsqu’il n’est plus en contact de l’air. Lorsqu’il est serré entre deux raccords, il durcit et rend l’ensemble étanche. La résine anaérobie se pose en fonction des formules, soit sur les deux raccords soit sur un seul.

Important : L’utilisation de la résine est très simple et pratique, cependant, elle exige une grande attention, puisqu’elle durcit rapidement ; et une fois que c’est dur, il est quasiment impossible de démonter l’ensemble. Avant de se lancer, il faudra s’assurer que la résine soit bien agréé pour les réseaux d’eau potable.

Ces joints sont les plus utilisés dans le domaine de la plomberie. Ils peuvent être en fibre, en caoutchouc, de couleur rouge ou bleu et s’adapte aussi pour l’eau potable et les hydrocarbures. La pose est très simple, il suffira de le positionner entre deux raccords mâles et femelles. Contrairement à la filasse et au téflon, l’étanchéité ne se fait pas au niveau du filetage mais sur l’extrémité du tube ou de flexible en fonction du matériau utilisé. Généralement le joint plat s’utilise sur des éléments à écrous tournants pour que le montage et le démontage soit plus simple.

Attention : Le choix du joint plat se fait selon le type de fluide distribuée : gaz, fuel, oxygène, eau potable froide ou chaude...Par ailleurs, si vous utilisez un joint en caoutchouc, ne serrez pas trop fort, un serrage à la main suffit largement pour assurer une bonne étanchéité.

Autres articles

Chauffage : quelle type d’énergie choisir ?

28 juin , 2021

Chauffe-eau De Dietrich: Quel modèle de chauffe-eau choisir ?

28 juin , 2021

Comment bien choisir ses accessoires de plomberie ?

28 juin , 2021