Comment crocheter une serrure

Comment crocheter une serrure

Sommaire de l'article

Comment crocheter une serrure

 

Le crochetage de serrure peut être mal vue puisqu’il est souvent utilisé par les cambrioleurs pour effectuer leurs méfaits. Ils ne sont pourtant pas les seuls à employer cette méthode. Les professionnels de la serrurerie peuvent aussi crocheter une serrure lorsqu’ils ont besoin de déverrouiller une porte sans détruire la serrure. Ce principe est-il valable pour tous les types de serrures ? Et comment crocheter une serrure ?

 

Les serrures qui peuvent être crocheter

 

Dans les faits, presque tous les types de serrures sont crochetables. Il faudra néanmoins utiliser le bon matériel et la bonne technique. L’intervention consistera à appuyer, selon le modèle de serrures, sur les pompes, les disques, les gorges ou encore les goupilles, pour pouvoir ouvrir la porte sans endommager la serrure en question. Vous l’aurez compris, les méthodes de crochetage varieront en fonction de la serrure. 

 

Les différentes techniques de crochetage

 

Il existe plusieurs méthodes pour crocheter une serrure.

 

Le pick gun

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit pistolet à gâchette. Vous pourrez trouver deux types de pick gun, le modèle électrique et le modèle manuel. Le pick gun électrique reste cependant le plus simple à utiliser même si le principe est semblable. L’avantage reste vraisemblablement le fait qu’on fournit moins d’effort lors du crochetage de la serrure. Comment cela fonctionne ? Elle s’appuie sur la loi fondamentale de la physique, le transfert d’énergie. En appuyant plusieurs fois sur la gâchette, on actionne les goupilles inférieurs qui poussent celles au niveau supérieurs. Un vide se forme entre les deux, permettant un déverrouillage facile de la serrure.

 

La bump key ou la clé de frappe

 

Elle nécessite des clés spéciales permettant de faire du bumping. Ces clés sont appelés bump keys clé de percussion ou clés de frappe. C’est une des façon les plus simples pour déverrouiller une porte. Le serrurier donne un coup sec sur les goupilles à l’aide de la bump key ce qui va maintenir la goupille en position basse et la contre-goupille en position haute.

 

Le by-pass

 

Cette méthode permet d’ouvrir une certaine catégorie de serrures sans procéder au crochetage du système de sécurité. Elle va plutôt se focaliser sur le déverrouillage du système de fermeture. Le by-pass demande une certaine connaissance de chaque type de serrures, puisqu’il consiste à identifier les failles de chaque serrure. Une porte que l’on claque peut par exemple être crocheter avec le by-pass juste à l’aide d’une carte comme on le voit souvent dans les films. 

 

Dans tous les cas, peu importe la méthode utilisée, le crochetage est une solution efficace lorsqu’on perd ses clés ou lorsqu’on l’oublie à l’intérieur d’un lieu très bien sécurisé. Cependant, pour éviter de casser votre serrure, le mieux est toujours de faire appel à un serrurier professionnel.



Défiler vers le haut