image de l'article
Catégorie
Plomberie

Détecter une fuite d’eau : comment faire ?

Etienne 2 mai , 2021

En examinant votre relevé d’eau, vous remarquez une consommation anormalement élevée que vous ne vous l’expliquez pas ? Il s’agit sans doute d’une fuite d’eau. Une tuyauterie qui fuit finit par vous coûter cher, intervenez donc le plus vite possible dès que vous remarquez une anomalie. Cela est d’autant nécessaire car, si vous tardez à agir, l’eau engendre des dégâts importants. Comment détecter une fuite d’eau dans votre maison ?

Comment trouver une fuite d’eau ?Il n’est pas toujours facile de trouver une fuite d’eau d’autant plus qu’elle se situe n’importe où dans les canalisations. Il y a toutefois des endroits où les fuites sont souvent localisées. Il convient de vérifier à ces endroits là.

Les robinets

C’est l’un des points à vérifier, en général, la fuite est localisée au niveau des embouts ou des jonctions. Vérifiez donc tous les joints du robinet pour vérifier s’ils sont toujours fonctionnels. 

Le réservoir des toilettes

Il est très courant de voir des fuites au niveau des toilettes que ce soit au niveau du réservoir ou du robinet de toilettes. Comment le savoir ? Regardez entre le réservoir et la cuvette en introduisant un petit bout de papier, si ce dernier s’imbibe d’eau, vous avez une fuite entre ces deux éléments. 

Si l’eau ne s’arrête pas de couler dans la cuvette, il s’agit du mécanisme de chasse d’eau qui ne remplit plus son rôle. Si l’eau se situe juste en-dessous du robinet des toilettes, il faudra soit changer le joint ou le robinet. 

Il est aussi possible de détecter une fuite d’eau en versant un colorant dans le réservoir. Si le fond de la cuvette est coloré au bout de quelques minutes, c’est que l’obturateur est troué.

Le ballon d’eau chaude

Cet équipement est souvent source de fuite. Vérifiez la soupape pour vous assurer que le ballon ne fuit pas. Si c’est le cas, il faudra faire intervenir un plombier chauffagiste. Il vérifiera non seulement le tuyau mais aussi les différents éléments du ballon d’eau chaude.

La fuite d’eau peut aussi se situer entre le compteur et la maison. Afin de bien vérifier, fermer la vanne d’arrêt et observez le compteur. Si le compteur tourne toujours, vous avez sans doute une fuite dans les tuyaux reliant votre compteur avec votre habitation. Si vous connaissez le plan des canalisations, prenez le temps de vérifiez les signes d’humidité sur les murs et sur le sol. Dans la majorité des cas, la fuite se situe au niveau des jonctions ( les coudes et les tés).

 Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau sous un carrelage ? Il y a des indices qui ne trompent pas comme les tâches sur le carrelage ou les joints, une mauvaise odeur dans la pièce ou comme on l’a dit plus haut, une augmentation de la consommation d’eau. Pour s’assurer que la fuite est bien sous le carrelage, il est important de contacter un professionnel qui procédera à une recherche de fuite approfondie. Celle-ci consistera à suivre les traces d’eau jusqu’à la source de la fuite. Mais encore faut-il qu’il y ait des indices d’une fuite. Dans les cas les plus extrêmes, il faudra utiliser les techniques de détection de fuites d’eau qui permettent de ne pas casser le carrelage.

Voici les différentes techniques de recherche :

- La caméra endoscopique : consistant à sonder les canalisations pour la détection de la source d’infiltration.

- La caméra thermique : fonctionnant avec l’infrarouge. Cet équipement permet de détecter les infiltrations avec plus de précision.

- Le gaz traceur : c’est un gaz inoffensif qui facilite la détection des fuites qui sont cachées. Pour l’utiliser, il faut l’introduire dans les tuyaux.

- L’électroacoustique : est un matériel qui s’introduit dans la canalisation et détecte les vibration sonore et localise les fuites d’eau.

- La fluorescéine : il s’agit d’un colorant alimentaire qui change de couleur lorsqu’il est au contact avec l’air et la lumière. Le résultat est fiable et précis sans casser le carrelage.

Qui contacter en cas de fuite d’eau ?

En fonction de la nature de la fuite, qu’il s’agisse d’un raccord qui fuit, d’un tuyau percé ou un robinet qui ne se ferme plus, il est toujours conseillé de réagir d’urgence et faire intervenir un professionnel pour effectuer la réparation de fuite d’eau. Cela évitera les dégâts des eaux.

Avant l’intervention de l’artisan plombier, épongez l’eau et coupez l’eau au niveau du compteur. Prévenez vos voisins si vous en avez, pour prévenir les éventuelles dégradations. Enfin, si vous êtes locataire, n’oubliez pas d’en informer votre propriétaire et l’assureur dans le cas où vous remarquez des décollements des peintures... Le plombier dispose des équipements nécessaires pour résoudre tous problèmes de fuites et interviendra en un temps record. 

Autres articles

Plomberie: Comment déboucher un siphon ?

2 mai , 2021

Pourquoi le détartrage de ballon d'eau chaude est important?

2 mai , 2021