Qu’est-ce qu’un furet ?

 

Le furet est un outil de plomberie très pratique et connu utilisé par les professionnels, mais aussi les particuliers. Il permet de déboucher les canalisations et existe sous deux modèles différents : électrique et manuel. Composé d'une tige longue et souple, d’une poignée ainsi que d’une manivelle, le furet peut mesurer plusieurs mètres de long en fonction du conduit à déboucher. À l’extrémité, vous remarquerez une tige en fibre sous forme de tire-bouchon, que vous introduirez facilement dans les canalisations avec l’aide de la manivelle, si ce dernier est un furet manuel. L'embout du furet aura pour effet de percer les bouchons de part en part, simplifiant le désengorgement des tuyaux. L’utilisation d’un furet est une manière écologique et économique de se débarrasser des bouchons qui obstruent vos canalisations, même les plus petites. 

 

Pourquoi utiliser un furet plutôt qu'une ventouse ?

La ventouse est un outil classique et économique de la plomberie. Il vous aidera à déterminer le degré de gravité des bouchons. À l'aide d'un mouvement allant du haut vers le bas, vous pourrez dégager le bouchon de la canalisation. Si vous arrivez à déboucher vos conduits juste avec une ventouse, cela veut sûrement dire que le problème n’était pas très grave. À contrario, si la situation persiste malgré l’utilisation d’une ventouse, le bouchon se situe probablement plus loin ; dans ce cas, il faudra sans doute utiliser un furet. 

L’avantage de cet équipement est qu’il ne risque pas d’endommager les canalisations, contrairement aux autres méthodes de débouchage, surtout si ces dernières ne sont pas réalisées par un professionnel de la plomberie. En dernier recours, vous pouvez utiliser des produits chimiques, cependant, ils restent dangereux pour la santé et pour l’environnement.

 

Comment passer un furet dans les canalisations ?

Avant toute chose, vous n’aurez pas à couper la vanne d'arrivée d’eau lorsque vous procédez au débouchage des canalisations. La première chose à faire est de vérifier la forme du siphon : vérifiez s’il s’agit d’un coudé plat ou droit. 

La première étape est d’introduire le furet doucement dans la canalisation, par la suite, vous sentirez une pression sur l'embout de ce dernier. À cet instant, cela veut dire que vous atteint le bouchon. Si vous disposez d’un siphon plat ou droit, il sera plus difficile pour vous d’utiliser un furet ; mais pas de panique, cela reste faisable. Pour ce faire, retirez le siphon pour insérer le furet directement dans la canalisation. En ce qui concerne les bondes de douche, les siphons sont spécialement conçus pour permettre l’utilisation d’un furet en toute simplicité. Il faudra le démontrer et le nettoyer au moment de l’entretien.

Quoi qu’il arrive, évitez de forcer le furet au moment où vous sentez le bouchon ou le déchet qui obstrue les tuyaux. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas tirer sur le fil du furet. Généralement, le bouchon se localise soit au niveau du siphon ou dans les endroits où il y a des coudes. Pour éviter qu’il se forme, privilégiez l’entretien, cela permettra de garantir une bonne circulation des eaux usées.

 

Que faire après avoir passer le furet ?

Il se peut que vous ayez à remonter votre siphon après avoir passé le furet. Prenez donc le temps de vérifier que tout fonctionne bien en faisant couler l’eau. Si celle-ci s’écoule bien, c’est que le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, il faudra sans doute répéter l’opération de débouchage. Pensez aussi à vérifier que les joints du siphon soient bien positionnés afin de prévenir d’une quelconque fuite. 

Soyez des professionnels du furet pour toutes vos canalisations ! Très pratique et simple d'utilisation, cet outil vous permettra de faire des économies considérables et est également écologique, sans avoir recours aux produits chimiques. Néanmoins, si vous n'avez pas l'âme d'un plombier, il est vivement recommandé de faire appel à un expert en la matière pour venir à bout du bouchon qui obstrue vos canalisations. 

 

Comment passer un furet dans les canalisations des toilettes ?

Les étapes à suivre sont similaires au débouchage de n’importe quels autres tuyaux d’évacuation. Introduisez la tête du furet dans les toilettes puis déroulez le au fur et à mesure. L’embout du furet vous permettra de casser et récupérer les déchets qui se sont accumulés dans vos tuyaux. Faites cependant attention à ne pas rayer la porcelaine lorsque vous le retirerez. 

N’oubliez pas de tourner la manivelle du furet pour faciliter la progression et une fois que vous touchez le bouchon tournez la manivelle dans un sens puis dans un autre jusqu’à ce que vous cassez le bouchon.

Avant de le sortir, protégez le sol des toilettes avec plusieurs couches de serpillières. Cela permettra de se protéger des éventuelles éclaboussures. Portez aussi des gants pour pouvoir retirer le bouchon de la tête du furet. La poubelle devra donc être à portée de main. 

Une fois que vous aurez accompli ces quelques étapes, rincez les canalisations en tirant la chasse.