Qu’est-ce qu’une serrure 5 points ?

Qu’est-ce qu’une serrure 5 points ?

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’une serrure 5 points ?

 

La serrure 5 points fait partie de la famille des serrures à multipoint. Elle offre un très haut niveau de sécurité pour les accès. Ce type de serrure convient non seulement pour les portes d’entrées mais aussi les portes de magasins ou de bureau. Malgré le fait que la serrure confère une bonne protection, il peut arriver qu’il soit endommagé. Comment faire pour la remplacer ? 

 

Changer serrure porte d’entrée 5 points : que faire ?

 

Lorsqu’on ne peut plus réparer serrure porte, le mieux est le changer par un nouveau modèle. Le remplacement d’une serrure est à la portée d’un bon bricoleur, si vous ne l’êtes pas le mieux est de contacter un serrurier professionnel. Dans tous les cas, le remplacement nécessitera d’enlever la porte de ses gonds afin de travailler dessus plus facilement. Pour bien faire, il faudra se munir d’un tournevis et de maîtriser les connaissances dans la serrurerie. 

Une fois la porte retirée de ses gonds, il faut retirer les poignées de la porte ainsi que tous les autres composants comme les plaques. Puis, il faudra retirer le barillet de la serrure en dévissant la vis sur la bordure de la porte. Attention à ne pas laisser les clés à l’intérieur du cylindre, car c’est comme ça qu’on pourra ressortir le barillet avec un coup sec. Quand le barillet est enlevé, il faut retirer toutes les vis en maintenant la serrure, sans oublier celles qui se situent sur le bord de la porte. Il sera dans ce cas là plus simple de retirer la serrure sans l’abîmer. 

 

Principe de fonctionnement d’une serrure à 5 points

 

Ce genre de serrure offre une protection optimale et s’inscrit dans la liste des serrures de haute sécurité. Il est possible de l’installer sur une porte d’entrée, un coffre-fort, ou encore une porte blindée. Elle fait partie des serrures multipoints dont les ancrages se situent soit verticalement soit latéralement. 

La particularité est le fait que contrairement à une serrure à mono-point, la serrure 5 points présente 5 points de verrouillage qui s’activent en même temps lors de l’utilisation d’une clé. La configuration se présente comme suit :

  • 3 points de blocage sur la serrure
  • 1 point vertical situé en haut de la porte
  • 1 dernier point vertical en bas de la porte

Cette serrure présente un certain avantage. Tous ses éléments sont démontables et échangeables ce qui garantie une durée de vie maximale. 

 

Faire appel à un professionnel

Le professionnel qui interviendra pour changer la serrure 5 points suivra les mêmes étapes sauf qu’en raison de son expérience, il s’exécutera plus rapidement. Il ne risque pas non plus de faire des erreurs pouvant conduire à la cassure de la porte ou d’un de ses éléments.  Si la serrure est juste dysfonctionnel, il pourra s’occuper de la réparation serrure sinon, il optera pour le remplacement.

Cette solution présente beaucoup d’avantages et est accessible à tous les budgets. C’est l’assurance d’avoir une porte répondant à toutes les exigences.



Défiler vers le haut