Ouvrir une porte claquée: comment procéder ?

Ouvrir une porte claquée: comment procéder ?

Sommaire de l'article

Ouvrir une porte claquée: comment procéder ?

Quel désarroi nous ressentons lorsque nous rentrons tranquillement dans notre domicile et que nous nous rendons compte que nous avons perdu notre clé ou que nous avons au fait claqué notre porte en la laissant à l’intérieur ou pire encore, en la laissant sur la serrure. Que doit-on faire dans ces genres de situation ? 

Comment ouvrir une porte après l’avoir claquée ?

Le but ici est d’ouvrir une porte claquée en faisant bouger le demi-tour pour qu’il se mette dans son emplacement. Le demi-tour ou pêne est un élément avec une forme biseautée ou triangulaire. Généralement en métal, il dépasse de la porte et se loge dans la gâche. C’est cet élément qui va permettre le verrouillage de votre porte et qu’il faudra remettre à sa place afin que la porte s’ouvre. De prime à bord, cela a l’air compliqué, mais dans les faits, il existe plusieurs techniques qui rendent cette intervention plus facile. Cet article se focalisera sur l’une de ces techniques : la radio.

Cette technique convient  pour les portes claquées. La première chose à faire est de rassembler le matériel au bon fonctionnement de l’intervention. L’ouverture de la porte nécessite soit une feuille de radio même si une bouteille en plastique lisse et un couteau suffiront largement. 

Une fois le matériel réuni, on peut se lancer dans l’ouverture de la porte. Prenez la feuille de radio ou la bouteille coupée en forme de rectangle et glissez la en dessous de la serrure, c’est-à-dire entre la porte et l’encadrement de la porte. Jouez avec la radio en la poussant et en la faisant tourner puis la faire monter en direction du demi-tour qui est situé près de là où vous avez inséré la clé. 

Lorsque vous sentez un blocage, c’est que vous êtes au bon endroit. A partir de là, tapez d’un coup sec à l’aide de votre pied et votre genoux dans le bas de la porte tout en veillant à bouger la radio vers le haut. Normalement la porte devrait s’ouvrir. Cette technique convient à toutes les portes avec un système de fermeture de porte à clé que ce soit les serrures NF, A2P et même des portes blindées.

Comment ouvrir une porte avec une clé dans la serrure ?

Il sera plus difficile d’entamer le déverrouillage et encore plus si la serrure dispose de doubles cylindres. Il sera quasiment impossible de l’ouvrir de l’extérieur, même si  on dispose du double de la clé. Dans ce cas précis, la meilleure solution est de contacter un serrurier professionnel qui pourra effectuer un travail de qualité en un minimum de temps. 

Les serrures qui s’ouvrent facilement sont généralement équipées de cylindres ayant été spécifiquement conçus pour pouvoir s’ouvrir même si une clé est engagée à l’intérieur. C’est le cas des cylindres dotés de fonction d’urgence avec un sens d’installation prédéfini et les cylindres débrayables . Le mécanisme permet l’ouverture des deux côtés de la porte avec une clé. Enfin, avec un cylindre connecté, généralement installé sur les serrures connectées, le risque de se retrouver enfermer dehors est quasi nulle puisque ces équipements ne nécessitent pas de clé. 



Défiler vers le haut