Loquet de porte : avantages et fonctionnement

Loquet de porte : avantages et fonctionnement

Sommaire de l'article

Loquet de porte : avantages et fonctionnement

Pour optimiser la sécurité d’une porte, installer un loquet peut se révéler indispensable. Mais qu’est-ce qu’un loquet de porte ? Comment fonctionne-t-il, et de quoi diffère-t-il des autres modèles de verrous ? Zoom sur ce système de fermeture de porte.

Ce qu’il faut savoir sur le loquet de porte et son fonctionnement

Le loquet de porte est un système de fermeture porte, qui se présente sous la forme d’un petit élément en métal que l’on dispose sur la porte et le montant de la porte, afin de fermer la porte par l’intérieur. Le loquet est composé d’une tige amovible située dans un étrier et d’une pièce métallique qui se fixe sur le cadre de la porte. Cette pièce permet de bloquer la tige mobile.

Pour assurer le verrouillage et le déverrouillage de la porte, vous devez simplement relever la tige et la faire coulisser au sein de l’étrier. Si le loquet est un dispositif de verrouillage de porte, il n’offre toutefois pas un bon niveau de sécurité. Il est plus prudent d’en user en tant que système d’appoint.

Le fonctionnement du loquet d’une porte est donc très simple. Bien qu’il ne procure pas un même degré de sécurité qu’une serrure multipoints, il aide à l’améliorer, mais également à protéger votre intimité. Que vous optiez pour un modèle en fer forgé, en chrome ou même en bois, le loquet vous permettra de renforcer la sécurité de votre porte.

Les multiples avantages du loquet de porte

Le loquet de porte est un système fermeture porte ayant plusieurs atouts. Il est très facile à installer et sa pose ne requiert pas de savoir-faire spécifique et peu d’outils.

Étant peu encombrant et des plus aisés à manier, le loquet est un dispositif discret que vous pouvez placer sur une porte ou sur une fenêtre. De même que le verrou, il peut vous permettre de préserver l’intimité d’une pièce, à l’instar des toilettes ou de la salle d’eau.

D’autre part, le loquet ne nécessite ni l’usage d’une clé ni celui d’un code secret. Un simple geste manuel suffit pour le bloquer ou le débloquer.

Enfin, le loquet de porte est vendu à un prix abordable. Le modèle le plus sophistiqué vous coûtera moins d’une vingtaine d’euros.

Loquet de porte versus verrou ou serrure

À la différence des autres types de verrous et des serrures, le loquet de porte constitue principalement un verrou d’appoint, permettant de compléter le dispositif de sécurité d’une porte. Il ne peut donc pas remplacer une serrure. Son rôle est de maximiser la sécurité. Il sera alors souvent employé en même temps qu’un autre modèle de verrou.



Défiler vers le haut