Les serrures connectées : quelles sont leurs particularités ?

Les serrures connectées : quelles sont leurs particularités ?

Sommaire de l'article

Les serrures connectées : quelles sont leurs particularités ?

 

Les serrures connectées font fureur en raison de leur côté pratique. En effet, elles donnent la possibilité d’ouvrir les portes sans utiliser de clé physique comme pour la serrure simple. Elles peuvent s’ouvrir grâce à une application qui communique soit par Wi-Fi soit par Bluetooth. Le smartphone remplace donc la clé. Ce type de serrures présente de nombreux avantages, c’est pour cette raison que de plus en plus de fabricants le propose.

Petite description serrure connectée

En règle générale, une serrure est constituée d’un cylindre permettant l’insertion d’une clé et d’une poignée. Une serrure connectée se constitue uniquement d’un cylindre et d’un dispositif permettant la communication à distance par le biais du système Wi-Fi ou Bluetooth. L’avantage de cette serrure est qu’elle s’adaptera parfaitement à toutes les portes et poignées.

Puisqu’elle dispose d’un système de communication à distance, plus besoin de clé, il suffira juste d’installer une application sécurisée pour permettre l’ouverture de la porte. Le principe est assez comparable à la serrure voiture. Au fil des années on a vu que les constructeurs de véhicule ont pour objectif de faire disparaître les clés physiques, c’est exactement le même principe pour les serrures connectées.

 

Le fonctionnement de la serrure connectée

La gâche serrure d’un modèle connecté dispose d’un petit connecteur qui aura pour principale mission de détecter une clé électronique comme un smartphone ou une carte. Le signal émis par la clé déclenchera le blocage ou l’ouverture de la porte. 

Dans les hôtels, les serrures s’ouvrent à l’aide d’une carte électronique, vous remarquerez qu’il suffit de la passer dans l’encoche prévue pour ouvrir la porte. La carte est unique pour chaque porte de chambre sécurisant ainsi chaque accès.

Récemment on remarque l’émergence de nouveaux protocoles de communication plus performants encore que Bluetooh, il s’agit du NFC et du RFID. Même si Bluetooth est le plus souvent utilisé, ces technologies récentes peuvent prendre le relais dans l’avenir.

 

Les diverses fonctionnalités

 

Les serrures connectées diffèrent d’un modèle à un autre. Elles ne s’ouvrent pas toutes de la même façon même si elles disposent toutes d’une gâche porte. Il y a celles qui s’ouvrent en mains-libres sans toucher l’application, tandis que d’autres nécessitent un code. Certains modèles sont même composés de systèmes de sécurité plus performants comme un scanner d’empreinte digitale. Elles peuvent aussi disposer de plusieurs fonctionnalités permettant le partage des données. Elles peuvent être avantageux lorsqu’on veut supprimer des clés numériques à distance ou pour programmer des tranches horaires. 

 



Défiler vers le haut