Les différents composants d'un serrure

Les différents composants d'un serrure

Sommaire de l'article

Les différents composants d’une serrure

 

La serrure est un élément qui a son importance pour bien sécuriser une porte. Elle est constituée de plusieurs éléments favorisant son bon fonctionnement. Entre le barillet, la gâche, la têtière serrure, le verrou ou encore le loquet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les quelques précisions qui suivent vous aideront à mieux connaître ce composant. 

De quoi est constitué une serrure de porte ?

Pour bien remplir sa fonction, elle se dote de multitudes de composants :

Le cylindre de serrure :

Il est aussi connu sous le nom de barillet et peut se doter d’un protège cylindre. Cette pièce située au centre de la serrure, se constitue d’une partie non amovible et une partie mobile. Cette partie mobile permet l’activation du pêne et ainsi de fermer ou d’ouvrir la porte. En cas de problème, le barillet peut se remplacer facilement. Il en existe plusieurs sortes dont le degré de protection varie en fonction du modèle ; le barillet serrure 3 points offre par exemple trois points de sécurité comme son nom l’indique.

 

La têtière : 

Il s’agit de la partie visible de la serrure destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte. Elle est de forme rectangulaire avec un arc de cercle aux bouts. La têtière peut se fixer perpendiculairement, en oblique ou à fleur. Cet élément essentiel de la porte se compose de divers types d’ouvertures dont la forme permet le guidage et le passage du pêne de serrure. 

 

La gache de serrure :

 

Généralement en tôle ou en métal, la gâche de porte s’applique sur le montant. Elle permet au pêne de verrouiller la porte. Cet élément se décline en version manuelle ou électrique. On retrouve le plus souvent la version électrique sur les portes d’entrée d’immeubles.

 

Le pêne :

 

Le pene est la partie mobile de la serrure permettant le verrouillage et le déverrouillage de la porte. Il est relié à la gâche qui elle est fixée à un chambranle de support. Il existe différentes sortes de pênes, mais il est important de souligner qu’il doit toujours correspondre à la gache de porte à laquelle on l’associe. Puisqu’il fonctionne indépendamment du cylindre, le pêne est un élément primordial, en cas de défaillance, l’ouverture et la fermeture de porte peuvent devenir difficile. 

 

Autres éléments à rajouter à la serrure

 

Pour renforcer la sécurité du domicile, il est possible d’ajouter d’autres éléments à la porte comme le loquet de porte et le verrou. Le loquet est un métal qui se place sur le montant de la porte afin de favoriser le blocage de l’intérieur. Il se décline sous deux formes : le loquet à bascule et le loquet poucier. 

En ce qui concerne le verrou, il sert plus à instaurer une intimité dans les pièces comme la salle de bain ou encore les toilettes. Certains verrous fonctionnent à l’aide d’une clé de porte tandis que d’autres se dotent de bouton. 



Défiler vers le haut