image de l'article
Catégorie
Serrurerie

La serrure monopoint : ce qu’il faut savoir

salah 7 février , 2022

La serrure monopoint : ce qu’il faut savoirLa serrure monopoint est la serrure dont le fonctionnement est le plus simple, car elle ne possède qu’un seul point d’ancrage. Contrairement aux serrures du type multipoint, elle offre un niveau de sécurité très réduit. Les variétés de serrures monopointComme on l’a précisé plus haut, la serrure mono point n’a qu’un seul point de condamnation qui est placé au niveau de la serrure. Le point d’ancrage est combiné avec un mécanisme de serrure tout à fait basique. Pour déverrouiller ou verrouiller le pêne dans la gâche, il faudra une clé, un code, un smartphone, une carte ou même une empreinte digitale. En ce qui concerne le mode d’installation, on peut la poser en applique ou en encastrement. 

Parmi les modèles de serrures monopoints les plus courants, on peut citer, la serrure à fouillot, la serrure à crochet ou encore la serrure batteuse. Même si la sécurité conférée est limitée, il est possible d’installer cette serrure sur les portes d’entrée, les portes d’immeubles, les portes secondaires, de magasin …Monopoint, multipoint : lequel choisir ?Lorsqu’on a des hésitations, il faut commencer par bien étudier les différentes particularités de chaque modèle. Il faudra aussi basé le choix sur son budget et ses besoins. Si vous ne vous en sortez pas, il est toujours possible de faire appel à un serrurier professionnel qui se fera un plaisir de vous guider dans votre choix.

En attendant, sachez que le monopoint présente divers avantages. D’abord, le prix est très avantageux comparé à une serrure multipoint. Puis il est adapté à tout les types d’accès à ne citer que les portes d’entrée, les portails, les portillons ou encore les portes d’immeubles, etc.

Niveau installation, le degré de difficulté est raisonnable, puisqu’il faut juste se munir d’une perceuse, d’un tournevis et de plusieurs vis. Enfin, en plus d’être bien au niveau esthétique, la serrure monopoint peut être homologuée A2P ou NF garantissant quand même un certain niveau de protection aux forçages.Les inconvénients de la serrure monopointsSi vous avez une porte blindée, cette serrure ne sera pas adaptée. En effet, ce type de porte exige l’installation de serrure qui lui est spécifique. Notez aussi que le niveau de protection est moins élevé qu'une serrure multipoint, mais elle est plus abordable de par son prix et sa facilité d'installation. Si vous souhaitez protéger un endroit nécessitant une sécurité accrue, cette serrure ne conviendra pas. Pensez plutôt aux modèles multipoint, car ils résisteront plus aux cambriolages et aux vols de personnes malintentionnées. 

Autres articles

Comment détartrer son ballon d'eau chaude ou cumulus ?

7 février , 2022

Comment passer un furet dans mes canalisations ?

7 février , 2022

Comment raccorder du PER ou du multicouche sur du cuivre ?

7 février , 2022