image de l'article
Catégorie
Plomberie

Trouver une fuite d'eau enterrée, emmurée

Etienne 8 juin , 2021

Trouver une fuite d'eau enterrée, emmuréeVous remarquez une consommation d’eau inhabituelle après avoir analyser votre facture ? Vous avez sans doute une fuite d’eau qu’il faudra que vous détectez le plus vite possible. La cause principale d’une fuite est la mauvaise installation sanitaire de plomberie des douches, des lavabos, des WC ou des éviers. Cependant, si la fuite n’est pas visible, elle est sans doute emmurée ou enterrée. S’il s’agit d’une fuite dans le sol, la mérule est un bon indice et si vous l’apercevez c’est que les dégâts sont déjà considérables. Comment trouver ce type de fuite d’eau ?Un problème à prendre au sérieuxUne canalisation qui passe par le mûr ou le sol n’est pas à l’abri de fissure et lorsque cela arrive, le résultat est perceptible immédiatement. Vous remarquerez de l’humidité sur la partie où le tuyau passe puis plus tard, la mérule envahira le mur en question. Mais avant que cela ne soit visible, agissez immédiatement avant que les dégâts soient trop graves.

En ce qui concerne la fuite d’eau enterrée, les choses se compliquent surtout si les dommages se trouvent à l’extérieur de votre habitation. Pour qu’on puisse le voir, il faut attendre que l’eau remonte à la surface, seulement il faut être attentif. C’est la même situation pour les tuyaux qui passent sous le bâtiment à moins que vous ne contrôliez votre compteur d’eau régulièrement. 

Dans tous les cas, vous devez attendre que l’eau remonte jusqu’aux murs pour vous savoir précisément d’où provient la fuite d’eau. Le hic dans ce genre de situation, c’est que quand vous verrez l’eau c’est qu’elle aura déjà imbibé le sol en profondeur et le sol prendra du temps avant de sécher.

  1. Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

Il sera presque impossible de détecter une fuite d’eau dans des canalisations enterrées, il faudra obligatoirement faire appel à un professionnel de la plomberie. Il disposera des matériels nécessaires permettant de localiser la fuite avec précision. Le plombier pourra opter pour plusieurs options:

  • Le gaz traceur : Il s’injecte dans les canalisations et quand il atteint la fuite, il s’évacue du tuyau ainsi, il est plus facile de la détecter.
  • L’écoute de tuyaux est une technique permettant le repérage d’une fuite par le biais d’un micro qui enregistre le bruit des canalisations. Sachez que dans les conduits en bon état, l’onde se diffuse à une vitesse constante. Le bruit ne devrait donc pas varier. La fuite d’eau sera détectée quand le professionnel enregistrera une variation de la vitesse de l’eau.
  • La caméra thermique ou vidéo est aussi une option qui peut être envisagée. Celle-ci sera insérée dans le tuyau pour filmer à l’intérieur jusqu’à détecter la localisation de la fuite.Les conséquences d’une fuite d’eau enterrée

Une fuite d’eau enterrée engendre plusieurs désagréments comme l’augmentation de votre facture d’eau. En effet, cela peut aller très vite, vous pouvez vous retrouver avec une facture deux à trois fois plus chères que ce que vous payez habituellement. Et lorsque la canalisation se trouve sous le bâtiment le sol s’imbibera et l’humidité remontera par capillarité dans les murs. Un mur imbibé d’eau n’est plus stable et ne supportera plus de lourdes charges. 

Qui plus est, le traitement d’asséchement sera très lourd et prendra du temps. La conséquence la plus lourde est sans doute la mise en danger de la structure de l’habitation, surtout si le sol dans votre région est fragile. Quand l’eau s’accumule cela crée des fissures et le sol s’affaisse entraînant ainsi le bâtiment en entier. Le mouvement du sol provoque également des fissures à divers endroits de l’habitation. Voilà pourquoi il est important de contacter un plombier au moindre signe de fuite d’eau.Fuite d’eau enterrée qui prend en charge la facture

La loi du 17 mai 2011 encadre vos factures d’eau en cas de consommation anormale, c’est-à-dire le double de votre consommation habituelle. Dans ce cas là, l’abonné ne sera pas tenu de payer cette surconsommation s’il parvient à présenter au service d’eau une attestation fournit par une entreprise de plomberie qui indique qu’il a réparé la fuite sur les canalisations. Vous êtes dans l’obligation de payer les travaux même si la loi est de votre côté.

Veillez donc à bien surveiller votre compteur d’eau et si vous remarquez une hausse brutale de votre facture faites appel à un plombier qui réalisera un diagnostic précis. S’il localise des taches d’humidité au bas des mûrs ou au niveau du sol, il effectuer une recherche de fuite et s’occupera de la réparation. Lors de la recherche, le plombier pourra décider de casser le mur ou le sol pour suivre les écoulements de l’eau. 

Normalement, cette première intervention est prise en charge par l’assurance, cependant, prenez néanmoins le temps d’appeler votre compagnie d’assurance pour en être sûr.

Autres articles

Choisir un chauffe-eau à accumulation électrique

8 juin , 2021

Combien de temps pour changer le ballon d’eau chaude ?

8 juin , 2021

Comment bien nettoyer ses canalisations ?

8 juin , 2021