image de l'article
Catégorie
Plomberie

Pourquoi utilise-t-on du cuivre pour les canalisations?

Etienne 20 avril , 2021

Les tubes en cuivre sont les matériaux de prédilection des plombiers. A la fois noble et résistant, le cuivre est adapté aussi bien pour la mise en œuvre d’une installation au chauffage que pour la distribution de l’eau. Découvrez tous les atouts des tubes en cuivre à travers les quelques lignes qui suivent.

Quels sont les différents types de cuivre ?

Il existe deux types de tuyaux en cuivre : le cuivre recuit et le cuivre écroui. Le cuivre recuit est plus malléable et se décline sous forme de couronnes de 2 à 50 m tandis que le cuivre écroui est proposé sous forme de barres très rigides qui mesurent jusqu’à 5 m. Ce type de matériau présente plusieurs avantages.

Les tubes en cuivre sont très résistants. Ils ne sont donc pas sensibles à la corrosion, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont parfaits pour la tuyauterie de canalisation. Cette particularité permet une utilisation optimale pour la distribution des fluides ou de gaz et pour l’irrigation à l’extérieur d’un logement. 

Le cuivre dispose aussi d’une résistance mécanique très haute. Il bénéficie en effet, d’une charge de rupture qui s’échelonne entre 200 et 300 Mpa. Les tuyauteries en cuivre sont très appréciées pour sa résistance aux chocs et au feu tout en étant sans danger pour la santé, puisqu’elles n’émettent pas de fumées toxiques.

Puisque le cuivre est malléable du moins pour le cas du cuivre recuit, il est très facile de le plier. Cette qualité donne la possibilité de bénéficier d’une grande liberté dans la réalisation des travaux de plomberie. Dans le cas de l’utilisation du cuivre rigide, il est très simple de mettre en œuvre le tube en cuivre lorsqu’on s’y connaît. Et si le chantier nécessite des déformations quelconques, tout cela se résout grâce à l’utilisation de raccords en cuivre. 

Le cuivre s’utilise pour la réalisation des installations de gaz, puisqu’il est complètement imperméable au gaz et à l’oxygène. Aucun risque d’accident à condition que les travaux soient réalisés par des professionnels dans le domaine. 

Les tubes en cuivre ne se déforment pas même s’ils sont en contact avec des températures extrêmes de 80° C. Voilà pourquoi, ce matériau convient aussi pour les installations de chauffage.

Les tuyaux en cuivre sont particulièrement demandés en raison de leur côté fin et discret. Ils peuvent être peints ou pas en fonction du rendu souhaité.

Les différents raccords en cuivre

Pendant les travaux de plomberie, il arrive que l’artisan plombier utilise des raccords spéciaux pour mener à bien votre projet. Il en existe d’innombrables sortes :

- les manchons

- les tés

- les coudes

- les bouchons

- les couches saut de tubes

Puisque les raccords sont généralement le point faible de l’installation de plomberie en cuivre, il est préférable de faire appel à un professionnel pour sa mise en place. En effet, elle nécessite la maîtrise de plusieurs techniques comme la soudure, le cintrage ou encore la brasure. Deux écoles vont s’entrevoir, les plombiers qui préfèrent la brasure douce et ceux qui optent pour la brasure dure. La brasure douce emploie l’étain et l’autre technique exige l’utilisation de baguette à souder.

Les différentes utilisations des raccords

Le manchon permet de raccorder deux tuyaux. Les tés pour leur part sont utilisés pour relier les embranchements. En ce qui concerne les coudes, elles permettent de modifier la direction d’une canalisation. Ainsi, il est possible de suivre les coins du mûr facilement et se faufiler dans les endroits un peu exigus.

Les bouchons se mettent au bout d’un tube en attente. En plus clair, le bouchon permet de condamner un tube ou de sécuriser l’installation en attendant d’y brancher un équipement sanitaire. Enfin, la courbe saut de tube est un raccord qui facilite l’enjambement d’un autre tube. Pour que les raccords tiennent bien, il est obligatoire de procéder à une soudure qu’il soit tendre ou forte. Ce type d’intervention nécessite l’emploi de plusieurs éléments comme un poste à souder pour les brasures dures ou un chalumeau pour les brasures douces à l’étain. Il existe aussi sur le marché des raccords spéciaux qui se vissent ou qui s’assemblent par un collet battu. 

Le principe du collet battu est très simple, puisqu’il consiste à élargir le diamètre du tube et à le replier de façon à qu’une buttée se forme pour recevoir un écrou. De nos jours, les plombiers ne réalisent plus de collet battu puisqu’il existe désormais des raccords avec des collets battus intégrés, il ne reste donc plus qu’à souder avec le reste du tube.

Contacter un artisan plombier

Pour tous travaux de plomberie consistant à déployer des tuyaux en cuivre, faites appel à un professionnel de la plomberie pour éviter les risques de fuites. L’installation du cuivre peut sembler facile, mais elle nécessite l’intervention de professionnel ne serait ce que pour éviter de surchauffer le tube et ainsi d’augmenter le risque de micro-perforations de vos tubes. Le premier réflexe devrait donc toujours être de contacter un plombier!

Autres articles

Comment bien nettoyer ses canalisations ?

20 avril , 2021

Comment calculer le prix des travaux de plomberie ?

20 avril , 2021

comment choisir son robinet de salle de bain ?

20 avril , 2021