image de l'article
Catégorie
Plomberie

Ma fosse septique est bouchée : que dois-je faire ?

Etienne 8 février , 2021

Votre fosse septique est bouchée ? Il y a plusieurs solutions à mettre en œuvre pour la désobstruer. Cependant, avant de faire quoi que ce soit, il est préconisé de faire la vidange fosse septique. Ainsi, il sera plus facile d’identifier quel tuyaux est bouché. Pour cela, il convient de faire appel à un plombier qui viendra non seulement faire ce travail en amont mais qui s’occupera aussi de faire un débouchage des canalisations concernées.

Comment savoir si ma fosse septique est bouchée ? En règle général, si la fosse septique fonctionne bien, elle sera juste remplie d’eau. Maintenant, si vous constatez un quelconque signe d’un encombrement comme le fait qu’il y ait un refoulement d’eaux usées depuis les canalisations ou qu’il y ait des mauvaises odeurs qui sortent dans les toilettes, du lavabo, de la douche ou de l’évier, c’est qu’il y a effectivement un problème au niveau de l’évacuation. Si ces cas ce sont avérés il faudra lancer les travaux pour déboucher le système d’assainissement des eaux sales de toute l’habitation. Voici les quelques étapes à suivre pour le débouchage canalisation fosse septiqueIdentifier la partie bouchée de sa fosse septiqueLa première chose à faire lorsqu’on a un problème de bouchons dans les fosses septiques c’est de voir où est localisé le bouchon. Pour cela, il faudra réaliser un diagnostic de la fosse en contrôlant le niveau des boues et en vérifiant l’écoulement de l’eau en ouvrant les regards. En cas de présence d’une pompe de relevage, pensez à vérifier si elle est fonctionnelle.

La vidange de la fosse septiqueSi vous effectuez vous-même la vidange, prenez les précautions nécessaires. En effet, le gaz qui se dégage de la fosse peut être dangereux. Si vous avez la moindre doute, faites appel à un professionnel qui s’équipera en conséquence. L’opération peut durer entre 1h et 1h30, il faut donc s’armer de patience. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour une vidange de fosse septique ?

Ici encore, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire puisque tout se fera avec un vidangeur ou un camion de pompage disposant de trois compartiments. La vidange fosse septique se fait en trois étapes : Tout d’abord vider l’eau de la fosse qui sera envoyée dans le premier compartiment du camion, ensuite les graisses et la boue sont pompés et transférés dans le deuxième compartiment, enfin le réseau de canalisation sera nettoyé avec de l’eau claire du troisième compartiment. L’eau qu’on a retiré et qu’on a mis dans le premier compartiment sera par la suite remise dans la fosse.

Remarque : la fosse septique n’est pas entièrement vidée de sa boue pour que les bactéries puissent s’y développer. Le débouchage de canalisation de fosse septiquePlusieurs techniques peuvent être utilisées, comme le nettoyage des canalisations avec un tuyau d’arrosage. Si cela ne marche pas, un professionnel de la plomberie optera pour le camion de débouchage canalisation fosse septique. Ce véhicule dispose d’un tuyau permettant d’envoyer un jet d’eau haute pression de 300 à 400 bars dans les tuyaux ce qui aura pour effet d’enlever tous les bouchons. Le fait de contacter un professionnel présente plusieurs avantages, puisqu’en plus de faire un diagnostic précis, il pourra non seulement s’occuper du débouchage haute pression, mais aussi nettoyer et remplacer les préfiltres de sortie de la fosse si ce dernier est engorgé. Son intervention est préconisée dans le cas où l’aval de votre fosse  est saturée. Entreprise d'assainissement ou plombier professionnel ? À qui faire appel ?

En ce qui concerne le choix du professionnel, il faudra se tourner vers une entreprise d’entretien et d’assainissement. Outre le débouchage, elle propose également le curage et le pompage de vos fosses. 

Un artisan plombier qualifié peut aussi s’occuper de ce travail en faisant passer une caméra pour détecter la localisation précise du bouchon. Il opte par la suite à la solution la plus adéquate pour régler le problème. Comment bien entretenir la fosse septique ?

La vidange est déjà un bon entretien, cependant pour favoriser le bon fonctionnement de la fosse, il faudra vérifier le système d’épuration pour s’assurer qu’il n’est pas engorgé. Par ailleurs, vérifiez que le niveau de boue dans la fosse ne soit pas trop haut. Veillez à n’utiliser que des produits pour puisards ou fosses septiques pour l’entretenir. Enfin, évitez les bains de fritures et les eaux de toiture.

Autres articles

Avantages et inconvénients des chauffe-eaux selon le modèle

8 février , 2021

Chaudière ou chauffe-eau : Que choisir ?

8 février , 2021

Chauffe-eau, cumulus, ballon d'eau chaude quelle différence ?

8 février , 2021