image de l'article
Catégorie
Plomberie

Installation de robinet thermostatique

Etienne 11 décembre , 2020

Lorsque le mitigeur thermostatique présente dysfonctionne ou fait des gouttes à gouttes, il serait sans doute temps de le remplacer. Quels sont les particularités du robinet thermostatique? Est-il utile d’appeler un plombier pour l’installer ?

Les particularités du mitigeur thermostatique

Ce type de robinet est particulier, car il permet de réguler plus facilement le débit de l’eau ainsi que sa température. Il présente plusieurs avantages notamment le fait de profiter pleinement d’une température constante de l’eau tout au long de l’utilisation, contrairement au mélangeur où on aura besoin d’intervenir pour obtenir la température idéale. Il peut s’installer non seulement sur la baignoire, la douche, l’évier mais aussi sur le lavabo. Par ailleurs, il permet de faire baisser la facture d’énergie, puisque certains modèles disposent d’un système d’économies d’eau.

Faut-il appeler un plombier pour l’installation ?

Si votre installation est vieille, le mieux est de faire appel à un professionnel de la plomberie, car il faudra peut-être prévoir des modifications des arrivées d’eau. Il peut effectivement arriver que les alimentations des anciens robinets ne soient pas en flexible ou qu’ils disposent d’un raccord non standard. Le plombier devra dans ces situations opérer quelques petits changements comme le fait de dégripper le filetage ou faire une soudure afin d’installer de nouveaux raccords…

Si les robinets ne sont pas trop vieux, vous pouvez tenter de réaliser l’opération, mais veillez à couper l’eau avant toute manipulation pour éviter les inondations. Il se pourrait même que vous puissiez réutiliser les raccords vissés sur les tuyaux d’alimentation pour un remplacement à l’identique. Dans tous les cas, que l’on fasse soi-même ou que l’on fasse appel à un spécialiste, il faudra suivre quelques étapes : couper l’eau, démonter l’ancien robinet, nettoyer la surface avant d’installer le nouveau, bien visser le mitigeur avec une clé spéciale robinet, raccorder les flexibles avec les arrivées puis remettre l’eau en veillant à vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.

Autres articles

Chauffe-eau, cumulus, ballon d'eau chaude quelle différence ?

11 décembre , 2020

Choisir un chauffe-eau à accumulation électrique

11 décembre , 2020

Combien de temps pour changer le ballon d’eau chaude ?

11 décembre , 2020