image de l'article
Catégorie
Plomberie

Débouchage du circuit d’évacuation d’eaux usées : quelles méthodes privilégier

william 13 décembre , 2021

Débouchage du circuit d’évacuation d’eaux usées : quelles méthodes privilégiées ?

Pour profiter d’une habitation durable et saine, le circuit d’évacuation des eaux usées doit être bien fluide. Autrement, votre maison risque d’en pâtir, et cela peut provoquer des odeurs particulièrement incommodantes. Si votre canalisation d’eaux usées est bouchée, le débouchage rapide de celle-ci est de mise. Voici quelques solutions simples pour la déboucher.

Quelques méthodes de dégorgement de tuyaux

La ventouse

Pour bien évacuer la canalisation des eaux usées, que ce soit dans vos toilettes, votre cuisine ou dans la douche, la ventouse reste le premier outil auquel on pense. Il en existe de différentes sortes, en fonction de vos besoins. Le modèle classique est efficace, bien que son usage soit assez contraignant. Dans tous les cas, pour un bon résultat, vous devez savoir manier la ventouse, peu importe le modèle que vous choisissez. Il vous suffit de la placer sur l’évacuation, boucher les éventuels trous pouvant laisser passer l’air puis de pomper.

L’eau bouillante

L’eau bouillante peut aussi être très efficace pour le dégorgement canalisations. Cette technique est simple et peu coûteuse, puisqu’il suffira tout simplement de faire bouillir de l’eau et de la verser doucement vers le bas de la canalisation. L’eau chaude va ainsi pouvoir exercer une pression sur le bouchon pendant quelques secondes. Bien entendu, cette solution convient si le bouchon n’est pas trop important.

La soude caustique un allié pour le débouchage des canalisations

C’est une astuce relativement connue pour faciliter le dégorgement de la tuyauterie. Lorsqu’on privilégie cette méthode, il ne faut absolument pas oublier de mettre des gants en caoutchouc ainsi que des lunettes de protection. La soude caustique ou la lessive Saint Marc peut engendrer des brûlures si elle n’est pas utilisée avec prudence. Il faudra verser 3/4 de litre d’eau froide dans un seau puis ajouter 3 tasses de soude caustique. Après avoir bien remuer le mélange, il faudra le verser dans la canalisation et attendre. Il faudra compter entre 20 à 30 minutes avant de faire couler de l’eau bouillante dans la canalisation. Il est possible de répéter l’action plusieurs fois.

Les produits chimiques 

La manipulation des produits chimiques est dangereuse et complexe. Lorsque vous le faites, pensez à bien vous protéger. Ici aussi, il faut porter des protections adéquates comme des gants et des lunettes de protection. Et surtout, ne vous aventurez pas à élaborer des mixtures de produits, car cela peut engendrer une réaction chimique. Pour l’utilisation des produits chimiques pour le débouchage de l’évacuation des eaux usées, versez simplement le produit dans vos conduits. Ces produits sont généralement vendus en grande surface ou dans les magasins de bricolage.

Faire appel à un déboucheur canalisation

Si vous avez essayé toutes les méthodes citées précédemment sans réussite, la solution ultime est d’entrer en contact avec une entreprise de débouchage. Grâce à leur savoir-faire, vos tuyaux d’évacuation seront débouchés en un rien de temps. Certes, cela génère des coûts de main-d’œuvre. Mais vous aurez l’assurance d’un travail bien effectué, et sans intervention de votre part.

Cette solution est largement plus avantageuse, car un plombier déboucheur pourra opter pour la solution la plus adéquate afin de préserver vos canalisations. En effet, lorsqu’on se risque à réaliser cette intervention par soi-même, le augmente les chances de casser les tuyaux. L’entreprise de débouchage canalisations pourra opter pour des techniques comme le drainage serpent pour enlever le bouchon dans vos tuyaux. Il s’agit d’un câble ressemblant à un serpent en spiral avec 1 ou 2 cm de diamètre. Il est doté d’une poignée ou d’une manivelle permettant de faire tourner le câble. Certains modèles peuvent s’adapter sur les perceuses électriques facilitant le travail du plombier débouchage canalisation.

Outre le drainage, le plombier pourra aussi faire un dégorgement par haute pression à l’aide d’un camion de dégorgement. Ces camions envoient des jets d’eau haute pression dans la tuyauterie afin de les nettoyer en profondeur. Cette solution est la plus efficace et convient surtout dans le cas où le bouchon n’est pas accessible avec le furet mécanique ou manuel.

Comment prévenir les bouchons ?

L’entretien des canalisations est primordial pour limiter le risque d’engorgement des tuyaux. Pour ce faire, il existe sur le marché des produits tout à fait convenable qui peuvent faire l’affaire. Cependant, dès qu’on sent une odeur nauséabonde dans les canalisations lorsqu’on se trouve sur les points d’eau comme l’évier, le lavabo ou encore la baignoire, il serait plus prudent d’appeler un plombier déboucheur. L’avantage est qu’il pourra poser un diagnostic et préconisera des interventions permettant d’éviter les bouchons.

Autres articles

Comment fonctionne la décennale pour les plombiers et les électriciens

13 décembre , 2021

Les quelques erreurs qui font gonfler votre facture électrique

13 décembre , 2021

A quoi sert un raccord diélectrique ?

13 décembre , 2021