image de l'article
Catégorie
Plomberie

Débouchage de canalisation : quels produits utilisés ?

Etienne 6 avril , 2021

Les eaux usées dans votre habitation ou bureau s’écoulent difficilement ? Il s’agit sans doute d’un problème de bouchons. Pour trouver le produit adéquat pour résoudre ce désagrément, il faudra déterminer précisément le type de canalisations et de déchets qui obstruent vos tuyaux. Voici un tour d’horizon vous aidera à bien choisir les produits pour déboucher les canalisations.Choisir les produits pour déboucher les canalisations selon le types de tuyaux

Avant de se lancer dans le débouchage canalisation, il faut en premier lieu déterminer de quel type de tuyaux se compose votre installation sanitaire. C’est important car les bouchons diffèrent en fonction d’où ils sont localisés : un évier, une douche ou un WC. Il n’est pas conseillé d’utiliser les mêmes produits pour déboucher les canalisations dans chacun de ces cas. Il existe un produit spécifique pour déboucher un évier, un lavabo, une douche, une baignoire ou les toilettes.1) Les obstructions dans la cuisine et la salle de bains

Les évacuations dans la cuisine ou la salle de bains disposent d’un diamètre de 40 mm et les bouchons se forment dans la plupart du temps en raison des résidus d’aliments, de savon, de cheveux ou de tous types de graisses. Ces déchets viennent se colmater sur la paroi des canalisations rendant de plus en plus simple l’écoulement des eaux usées. Au fil du temps, ces déchets se transforment en bouchon qui bloquent entièrement les évacuations.2) Les bouchons dans le WC

Les toilettes classiques ont une évacuation de 80 mm ou 100 mm, soit dans certains cas plus de deux fois plus que celle des salles de bains et cuisine. Les bouchons sont souvent causés par l’utilisation de papiers non adapté, de protections hygiéniques féminines jetées accidentellement dans les cuvettes. Il peut aussi arriver que ce blocage soit engendré par le bloc WC qui se détache pour partir dans les conduits. 

Important : Si vos toilettes disposent d’un broyeur, le tuyau final d’écoulement est de 40 mm, vous devez donc faire attention à ne pas uniquement considérer le gros tuyau ;Débouchage canalisation éviers, lavabos, douches et baignoire

Habituellement, les produits pour déboucher les canalisations se constituent plus ou moins des mêmes composants, cependant, il vous faudra vous poser une question importante. Est-ce que l’écoulement est amoindri donc la vidange reste possible ou est-ce qu’il est totalement bloqué ?Comment déboucher si l’écoulement de l’eau est difficile ?

Pour un problème de ce type, un déboucheur liquide à base de soude caustique est largement suffisant. C’est d’ailleurs le déboucheur le plus connu du marché. L’utilisation est très simple, vous n’avez qu’à verser 1/2 bidon dans les évacuations et de laisser agir une trentaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau bouillante. Si vous bénéficiez d’une douche à l’italienne, 100 ml de produits suffisent largement. 

Veuillez à ce que le bac soit entièrement vide avant de verser les produits pour déboucher les canalisations pour que ces derniers ne se diluent pas dans l’eau et ne perdent en concentration. 

Il est aussi possible d’utiliser un déboucheur à base de microbilles de soude qui s’active au contact de l’eau. La mousse dégage une chaleur assez forte, de ce fait, prenez toutes les précautions pour bien vous protéger. Ceux qui élaborent ces produits de débouchage canalisation y ont intégré des petites particules d’aluminium permettant d’accroître la vitesse d’action pour un effet plus rapide.

Pour assurer le bon usage de ces produits, mettez-en 1 bouchon dans vos évacuations puis versez 1/4l d’eau. Il est important de bien respecter le dosage pour éviter d’envenimer les choses.Comment déboucher les canalisations si l’eau ne s’écoule plus ?

Dans le cas où l’eau ne s’évacue plus même après 10 min, il faudra opter pour un produit plus spécifique comme le déboucheur en gel. Le gel est plus lourd que l’eau donc il viendra se concentrer sur le bouchon pour permettre une plus grande efficacité. Il est très concentré en soude de déboucheurs, 30 % exactement, ce qui permet de dissoudre le bouchon par un dégagement de chaleur. Ce gel déboucheur agit en moins de 30 min à raison d’un demi-litre dans le bac à déboucher.

Sachez que ces produits sont très dangereux, veillez donc à bien respectez les instructions d’emploi et de sécurité. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais mélanger un déboucheur avec un autre produit chimique comme du détartrant, de la javel ou un autre type de déboucheur. Le déboucheur en gel ne doit pas être utilisé trop souvent et ne sont pas compatibles avec une fosse septique. La fosse septique nécessite un entretien longue durée spécialement conçu à cet effet. Comment déboucher les toilettes ?

Le produit à utiliser pour le débouchage de toilettes est constitué d’acide sulfurique concentré. C’est un déboucheur professionnel WC qui décompose le papier et les serviettes hygiéniques qui se bloquent dans les conduits. Ce produit agit en seulement 30 min si ce n’est pas le cas, cela veut dire que le bouchon est plus loin dans l’évacuation ou est de nature organique. Vous n’avez donc nul autre choix que d’avoir recours à l’aide d’un plombier qualifié qui utilisera des procédés mécaniques pour casser le bouchon. 

Vous pouvez utiliser ce produit même si votre équipement est relié à un système de fosse septique, mais attention à ne pas l’utiliser trop souvent. Si vous avez des doutes, privilégiez un entretien longue durée pour fosses.

Précautions à suivre : les produits pour déboucher les canalisations des WC sont extrêmement dangereux, il faut l’utiliser en veillant à bien suivre les règles de sécurité. Avant toute chose, portez des gants de ménage haute protection qui résistent au contact de produits chimiques corrosifs ou irritants, ainsi que des lunettes ou des masques. Il ne faut jamais mélanger un déboucheur chimique avec un autre produit de ce type.Comment déboucher un WC broyeur ?

Vous pouvez utiliser des produits pour déboucher des canalisations avec une action biologique. Il agira lentement mais protégera plus efficacement le broyeur et les tuyauteries. La particularité de ce produit est qu’il ne contient pas de produit chimique, mais se compose plutôt d’enzymes et des bactéries qui vont ingérer le bouchon. Le nettoyage se fera donc très lentement. Dans le cas de toilettes avec broyeur cela dure toute une nuit.

Autres articles

Combien de temps pour changer le ballon d’eau chaude ?

6 avril , 2021

Comment bien nettoyer ses canalisations ?

6 avril , 2021

Comment calculer le prix des travaux de plomberie ?

6 avril , 2021