image de l'article
Catégorie
Plomberie

Comment réparer une canalisation cassée qui fuite ?

Etienne 2 avril , 2021

Votre canalisation fuit ? Avant l’arrivée du plombier, essayez de colmater la fuite d’eau, même si cette solution n’est pas définitive, elle aide à limiter des dégâts engendrés par l’eau. Pour résoudre efficacement votre fuite, le plus efficace est la soudure.Comment réparer une canalisation cassée qui fuite de manière provisoire ?

Pour colmater une fissure ou un trou dans votre canalisation avec un mastic, il vous faudra réunir quelques outils :

  1. Tissu propre et sec
  2. Toile-émeri pour bien nettoyer le tuyau
  3. Brosse dure pour peaufiner le décrassage de la canalisation
  4. Sèche-cheveux
  5. Mastic d’étanchéite
  6. Gants
  7. Soudure à froid et un chalumeau

Avant de commencer, pensez en premier lieu à identifier d’où vient la fuite d’eau. La présence d’une flaque d’eau sous un tuyau est un bon indice même si elle est peu visible. Il est nécessaire d’agir le plus rapidement possible afin que la situation ne s’aggrave pas et surtout pour que la facture de réparation ne soit pas exorbitante.

Une fois que vous êtes bien sûr qu’il y a une fuite, coupez l’eau au compteur, ouvrez tous les robinets afin de vidanger l’eau qui stagne dans les canalisations. Puis séchez le tuyau à l’endroit où vous l’avez localisée avec un bout de tissu absorbant bien sec. La brosse dure servira à décrasser les tuyaux en profondeur pour enlever les traces de moisissures et de saletés en tout genre. 

Puis prenez la toile-émeri pour nettoyer le tuyau. Si vous optez pour une réparation au mastic, prenez en un petit bout et découpez deux rondelles, n’oubliez surtout pas de mélanger avec un durcisseur, lorsque la couleur du mastic est bien homogène, positionnez le au niveau de la fissure. Tapotez bien le mastic et lissez-le avant de passer le sèche-cheveux pour sécher.Réparer la fuite avec un ruban spécial antifuite

Le ruban auto-amalgamant est une solution simple pour résoudre les petites fuites d’eau. Ce produit se colle à lui-même pour colmater les fissures et les trous dans les canalisations. Le ruban antifuite est très efficace, mais reste une solution provisoire. Lorsqu’il se positionne à l’endroit endommagé ou fissuré, vous constaterez qu’il se resserre tout seul comme s’il était en train d’étrangler le tuyau. Et une fois qu’il est à sa place, comme par magie, la fuite est résorbée.

L’avantage de ce produit est qu’il ne nécessite pas d’avoir une grande connaissance de la plomberie ou du bricolage. Si vous savez déroulé et collé du papier adhésif, c’est presque le même principe, il faut juste bien le positionner au niveau de la fuite. Comment réparer définitivement une fuite de canalisation ?

  1. La soudure à froid

La soudure à froid est une bonne option pour réparer rapidement une fuite d’eau. La première étape consistera à choisir le produit le plus adapté à la situation. Ils diffèrent en effet en fonction du matériau à réparer (cuivre, céramique, fonte, acier…). Même si la plupart des colles permettent de réaliser une soudure à froid, il faudrait mieux choisir une colle bien spécifique et adaptée au matériau de vos canalisations.

Lorsque vous avez déterminé quel type de canalisations vous avez, achetez la colle adaptée puis préparez les supports qui doivent être soudés en les nettoyants bien avec de la toile-émeri. La soudure à froid nécessite la préparation d’un produit qu’il faut étaler sur les éléments à souder. Veillez à enlever le surplus de produit avec un bout de chiffon sec puis laissez sécher en faisant attention à bien suivre les indications inscrites sur l’emballage du produit. Sachez que si vous avez du mal à trouver la colle, il existe sous forme de pâte. Seulement, vous devez le chauffer pour faciliter son application. La dernière étape consistera à laisser sécher le produit.

    2. La soudure à chaud

Cette méthode est conseillé aux personnes qui savent utiliser un chalumeau. Si ce n’est pas votre cas, privilégiez l’intervention d’un plombier qui saura comment faire pour réaliser une soudure à chaud de qualité. Il existe deux écoles en matière de soudure à chaud, certains plombiers vont opter pour la soudure à brasure tendre (à l’étain) tandis que d’autres opteront pour la brasure forte avec des baguettes au cupro-phosphore . Dans tous les cas, les deux méthodes conviennent parfaitement pour la réparation d’une fuite dans les tuyaux.Préférez l’intervention d’un plombier

L’artisan plombier dispose de l’expertise nécessaire pour résoudre tous les problèmes liés à l’installation de plomberie dont les fuites d’eau, l’entretien des canalisations, le remplacement d’équipement sanitaire... Il se déplace à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit pour résoudre les problèmes de plomberie. 

Si vous n’avez aucune notion de bricolage c’est l’option la plus sage, cela vous évitera d’envenimer la situation et vous évitera d’avoir de mauvaises surprises sur vos factures d’eau. Plus vite le plombier interviendra, plus vite votre problème sera résolu et cela à un prix plus abordable. Prenez cependant le temps de réaliser plusieurs devis pour que vous sachiez par avance les travaux à réaliser.

Autres articles

Comment déboucher ses canalisations au jet haute-pression karsher ?

2 avril , 2021

Comment déboucher une canalisation doméstique ?

2 avril , 2021

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

2 avril , 2021