image de l'article
Catégorie
Plomberie

Comment déboucher ma douche ?

Etienne 4 novembre , 2021

Comment déboucher ma douche ?

Un bac à douche ayant un problème d’évacuation se transforme très vite devenir en un cauchemar. L’eau déborde et envahit le sol de la salle de bain provoquant des dégâts considérables aux meubles installés aux alentours. En plus, les soucis d’écoulement engendrent des mauvaises odeurs dans la canalisation de votre douche. Face à de tels désagréments, certains optent pour les produits chimiques seulement à terme, ils risquent d’endommager les canalisations ce qui provoquerait des problèmes plus graves. 

Pourquoi ma douche est bouchée ?

Plusieurs raisons conduisent à l’obstruction de votre bac à douche. Dans la majorité des cas, ce sont les cheveux qui viennent se faufiler dans les évacuations, ce qui favorisent la formation de bouchon, en se mélangeant avec les résidus de savon. Des petits objets peuvent aussi tomber dans le siphon qui au fil du temps créés des amas de déchets bouchant les tuyaux. 

 

Enfin, il peut aussi s’agir de minéraux contenus dans une eau trop dure comme le calcaire par exemple. Le calcaire peut encombrer non seulement les tuyaux d’évacuation de votre douche, mais aussi vos toilettes, votre évier et votre lavabo. La difficulté avec le calcaire c’est qu’il est extrêmement difficile à casser. Ce type de bouchons est donc plus compliqué à se débarrasser contrairement aux autres formes de bouchons. 

Que faire au quotidien pour assurer le bon écoulement de votre douche ?

Afin que votre douche ne déborde pas à chaque utilisation, prenez le temps de retirer tous les cheveux de la bonde après chacune des douches que vous prenez. Pour ce faire, retirer la grille qui mène à l’évacuation puis retirer les déchets qui se trouvent dans la bonde. Rincez ensuite le siphon avec un jet d’eau fort afin d’évacuer les autres déchets laissés par le savon.

 

Même si l’engorgement des douches sont handicapantes, si vous vous y prenez rapidement, vous pourrez facilement résoudre le problème. Cela peut être une solution naturelle comme l’utilisation du vinaigre, du bicarbonate de soude ou de l’eau chaude ou plus élaborée comme l’option mécanique. Ces solutions permettent souvent d’éviter l’intervention d’un plombier. 

Comment déboucher efficacement ma douche ?

Il existe plusieurs astuces permettant de se débarrasser facilement des bouchons causés par les cheveux. 

La technique du cintre

C’est une solution facile puisqu’il suffira de récupérer un cintre en acier dans votre dressing et de le déplier de sorte qu’il se faufile facilement dans l’évacuation de votre douche. Courbez les extrémités de celui-ci puis formez un petit crochet. Le cintre remplacera le furet et vous aidera à atteindre le bouchon, seulement il faut que l’obstruction soit placé tout près du trou où s’évacue l’eau car le cintre n’est pas très long.

La ventouse

La ventouse permet d’exercer une pression sur le bouchon, l’obligeant à bouger jusque dans un tuyau d’évacuation plus grand. Cette option écologique ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques, seulement, il faut savoir l’utiliser. Pour qu’elle soit efficace, remplissez le bac à douche avec un peu d’eau pour faciliter d’adhérence du caoutchouc de la ventouse, puis commencez à exercer la pression. Réalisez entre 5 et 10 va-et-vient pour enlever intégralement le bouchon. 

Le furet

Le furet est l’appareil le plus utilisé dans le domaine de la plomberie. Il est très utile pour déboucher les canalisations d’une douche. Il peut mesurer jusqu’à 7 mètres ce qui favorise le décrassage des tuyaux. Le furet est à introduire dans les conduits tout en tournant jusqu’à atteindre le blocage. Une fois arrivée à ce niveau, il faut tourner dans un sens puis dans l’autre en n’oubliant pas de retirer le furet de temps en temps pour nettoyer la tête. 

Les déboucheurs chimiques

Si après avoir utiliser les produits naturels comme le vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, le problème d’écoulement persiste, il serait conseillé d’utiliser les produits chimiques pour déboucher votre bac. Notez toutefois, que cette solution est uniquement prescrit en cas d’extrême urgence.

Faites attention aux produits que vous utilisez, en effet, chaque type de bouchons a son propre déboucheur. Prenez donc le temps de bien identifier le type de canalisations à nettoyer. Pour la douche, les produits de débouchage doivent être versés directement dans la bonde. Vous devez par la suite laisser agir toute une nuit pour voir leurs effets. La dernière étape consistera à verser de l’eau très chaude dans les conduits pour bien les nettoyer.

Si toutes ses solutions ne fonctionnent pas, pensez à contacter un professionnel de la plombier. Il se fera un plaisir de vous aider à trouver la meilleure option pour vous débarrasser des bouchons qui encombrent les tuyaux d’évacuations de votre douche. Il privilégiera l’intervention d’un camion de débouchage ou optera pour des solutions moins onéreuses comme le Karcher, le furet mécanique ou les buses de débouchage. Il promulguera en outre des astuces pour garder votre douche toujours fonctionnelle.

Autres articles

Avantages et inconvénients des chauffe-eaux selon le modèle

4 novembre , 2021

Chaudière ou chauffe-eau : Que choisir ?

4 novembre , 2021

Chauffe-eau, cumulus, ballon d'eau chaude quelle différence ?

4 novembre , 2021