COMMENT COUPER L'ARRIVÉE D'EAU EN ATTENDANT LE PLOMBIER ?

Vous avez remarqué une fuite d’eau sous vos canalisations ? La première chose à faire est de couper l’alimentation de l’eau afin de faciliter la recherche de la source de ladite “fuite”. Ce petit geste est indispensable pour que le plombier puisse s’atteler à la réparation et éviter des déperditions d’eau. À quel niveau doit-on arrêter l’eau ?

Couper l'eau au niveau de l'appareil qui fuit

Lorsque la fuite se situe aux abords d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver ou de tout autre appareil nécessitant de l’eau, il est possible de couper l’eau à leur niveau. En effectuant cette coupure, les autres appareils du foyer fonctionneront quand même, le professionnel peut ainsi intervenir sans que cela n’engendre des désagréments sur les autres dispositifs. L’emplacement du robinet d’arrêt d’un tel équipement se situe toujours à proximité.

Si la fuite est localisée au niveau des toilettes, sachez que le robinet d’arrêt ou vanne d’arrêt est soit au niveau du flotteur sur le côté soit en dessous du réservoir, en fonction du modèle de toilettes installées. En général, pour résoudre le problème, il faut tout simplement resserrer les raccords ou changer les joints du robinet. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre ; attendez l’arrivée d’un professionnel.

En ce qui concerne les éviers et les lavabos, l’installation de vanne n’est pas systématique, il se peut que le plombier qui a réalisé la pose n’ait pas pris le temps de placer des vannes, dans ce cas-là, il faudra couper l’eau à la source. Dans le cas contraire, ces vannes sont habituellement situées au niveau des arrivées d’eau chaude et d’eau froide du robinet. 

Enfin, lorsque vous remarquez des gouttelettes au niveau de la baignoire ou de la douche, les vannes d’arrêt sont installées dans une trappe prévue à cet effet. Vérifiez bien que le problème ne se trouve pas sur la bonde. Il peut arriver que le joint permettant l’évacuation soit endommagé, ce qui provoque des fuites d’eau quand vous prenez votre douche, il ne sera donc pas utile de couper l’eau, il suffira de changer le joint à condition de trouver un produit similaire. Sinon le plus facile est de remplacer la bonde défaillante. Il en existe plusieurs types : la bonde classique, la bonde dite slim qui permet l’installation du bac ou de la baignoire au plus près du sol.

 

Couper l’eau au niveau du chauffe-eau

Quand la fuite est localisée sous le ballon ou au-dessus, il est nécessaire de fermer l’arrivée d’eau du ballon d’eau chaude. Celui-ci dispose habituellement de deux valves d’arrêt, l’une est dédiée à alimenter le ballon en eau froide et l’autre permet de fournir de l’eau chaude. Si aucun robinet ne permet de fermer l’eau froide, le mieux sera de couper au niveau de l’arrivée d’eau générale. 

Une fois que vous aurez coupé la vanne d’arrêt principale, toute l’eau de la maison ne circulera plus. C’est la meilleure option si vous remarquez que les fuites proviennent des tuyauteries mais non pas des équipements de votre maison. 

Où se situe la vanne d’arrêt principale d’une habitation ?

La localisation diffère d’une maison à une autre. Si vous habitez un appartement, cette vanne peut être à la cave, au niveau des toilettes ou encore en dessous de l’évier de la cuisine. Pour ceux qui habitent une maison, la vanne se situera dans le jardin ou au plus proche de l’entrée de la maison. Cet élément est essentiel en cas de fuite d’eau, car il permet d’éviter des dégâts des eaux. 

D’ailleurs, veillez à ce que chaque membre de votre famille sache précisément où est installée cette vanne pour que chacun puisse intervenir rapidement en cas de fuite d’eau. La prochaine étape est de contacter un professionnel qui résoudra le problème au plus vite.

 

Pourquoi contacter un plombier en cas de fuite ?

L’intervention d’un plombier professionnel est indispensable si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine de la plomberie. En effet, ce travail nécessite une certaine expertise, d’autant plus si la fuite se trouve en dehors du robinet ou des équipements d’une maison. Dans ces situations, il est plus que judicieux de se tourner vers un professionnel. Non seulement, il vous aidera à trouver rapidement la source de la fuite, mais évitera que vos murs ou vos sols ne soient imbibés et ne provoquent des dégâts des eaux plus difficiles à contenir.

Contacter un plombier est aussi le meilleur moyen d’économiser de l’argent et du temps. Si vous tentez de résoudre la fuite par vous-même, vous risquez d’aggraver la situation et en plus d’y passer plusieurs jours.

Ces professionnels disposent de tous les outils pour répondre à toutes vos attentes en matière de fuite. Ils prendront donc les précautions nécessaires pour ne pas endommager vos équipements, en plus de réaliser des travaux selon les normes en vigueur.