image de l'article
Catégorie
Plomberie

Comment bien nettoyer ses canalisations ?

Etienne 4 novembre , 2021

Nous pensons très souvent à entretenir notre habitation en passant l’aspirateur, en désinfectant les toilettes ou en nettoyant la salle de bain, mais on néglige la plupart du temps les canalisations. Pourtant, si on prend un instant pour nettoyer ses canalisations, on évite les mauvaises odeurs et on minimise le risque de bouchons ce qui permet sur le long terme de réaliser des économies considérables. 

Pourquoi est-ce important de nettoyer ses canalisations ?

Lorsqu’on néglige le nettoyage de ses évacuations d’eau usée, il peut arriver à certain moment qu’il s’engorge de déchets qui par la suite favorisera la formation de bouchons. Pour éviter les désagréments liés à ces engorgements, il est conseillé de procéder le plus souvent possible au nettoyage des canalisations. 

Minimiser la formation de bouchons

Pour ce faire, la première chose à faire est de ne pas laisser les déchets tomber dans l’évier ou le lavabo. Les cheveux dans la salle de bain et les nourritures dans la cuisine favorisent la formation de bouchons qui engendrent par la suite des mauvaises odeurs dans les canalisations. Afin d’éviter ses désagréments, vous avez la possibilité de poser un petit tamis sur l’évacuation pour stopper les déchets avant qu’ils ne se glissent dans le siphon. En ce qui concerne les assiettes, si vous les lavez à la main, prenez le temps de bien les racler au-dessus d’une poubelle avant de les laver dans l’évier.

Important : il n’est pas recommandé de verser de l’huile ou du gras dans l’évier car au contact avec de l’eau froide, ils se figent et créent des bouchons. 

Entretenir les canalisations

L’entretien des canalisations est plutôt simple quand on le fait régulièrement. Il consiste à couler de l’eau bouillante dans les éviers et les lavabos de l’habitation. La chaleur aura pour effet de dissoudre tous résidus graisseux tout en désinfectant l’ensemble des tuyaux d’évacuation. Outre cette astuce, l’utilisation de vinaigre blanc dans le siphon et les toilettes permet également d’assainir vos tuyauteries et vous permettra d’éliminer les odeurs dans les canalisations.

Pour faciliter le travail, préparez à l’avance des glaçons de vinaigre blanc et laissez fondre un par semaine dans l’évier ou le lavabo. En cas de problème d’odeurs plus persistantes dans les canalisations, utilisez le bicarbonate de soude avant d’arroser avec un verre de vinaigre blanc. Il faudra laisser la solution agir 15 bonnes minutes avant de rincer.

Sachez qu’il existe plusieurs produits sur le marché permettant de nettoyer ses canalisations. Ils représentent néanmoins un budget non négligeable en plus de contenir des éléments néfastes pour la santé et l’environnement. L’entretien est donc une étape incontournable pour ne pas avoir à utiliser ce type de produits.

Déboucher les canalisations engorgées

Si vous commencez à sentir des odeurs dans les canalisations ou quand elles glougloutent ou quand l’eau stagne, vous êtes sûrement confronté à des problèmes de bouchons. Il est urgent de nettoyer ses canalisations et de faire appel à un plombier qualifié qui pourra intervenir avant que les tuyaux ne soient entièrement bouchés. Le professionnel de la plomberie utilisera divers méthodes pour résoudre le problème de bouchons. La ventouse est la solution la plus écologique et économique, mais malheureusement elle ne fonctionne pas à chaque fois. Comment ça marche ?

Il faut en premier lieu bouché le trou d’évacuation de l’évier ou du lavabo avec un chiffon ou une éponge, puis on met la ventouse au-dessus du siphon et on pompe en faisant en sorte de ne pas la décoller. Si cette méthode ne fonctionne pas, il préconisera les déboucheurs chimiques souvent efficace pour bien évacuer les déchets coincés dans les canalisations. Dans le pire des cas, la solution la plus efficace est de procéder à un dégorgement par un camion, même si ce recours est généralement plus coûteux que les interventions plus conventionnelles. 

Le camion de dégorgement dispose d’un tuyau capable d’envoyer des jets d’eau à haute pression. Ce jet permet non seulement de nettoyer ses canalisations avec plus d’efficacité mais aussi de stopper les odeurs dans les canalisations.

Nettoyage du siphon pour chasser les odeurs dans les canalisations

Les canalisations qui sentent mauvais peuvent quelques fois provenir du siphon. Il s’agit d’une petite pièce en plastique qui est fixée sous l’évier, la douche ou le lavabo. Elle est constamment remplie d’eau dans le but de former une barrière aux remontées d’odeurs dans les canalisations et de faciliter la récupération des déchets qui passent dans les canalisations.

Si cet élément n’est pas vidé et nettoyé de temps en temps, les déchets s’y accumulent ce qui provoque ces odeurs dans les canalisations. Afin d’entretenir le siphon, il n’y a rien de plus simple, mettez tout d’abord une bassine en dessous avant de le dévisser. Faites attention à ne pas casser la tuyauterie et les joints d’étanchéité sinon vous risquerez d’avoir une fuite d’eau. 

Une fois que le siphon est dévissé, videz-le et nettoyez-le. Puis quand vous voyez que c’est bien propre, replacez le à sa place en prenant soin de bien positionner le joint. Si vous constatez que le siphon est en mauvais état, pensez à le remplacer. Il existe des modèles sur le marché avec des joints intégrés très simple à installer. Une fois qu’il est revissé, faites un test pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite.

Autres articles

Comment déboucher ma douche ?

4 novembre , 2021

Comment déboucher mon évier ?

4 novembre , 2021

Comment déboucher ses canalisations au jet haute-pression karsher ?

4 novembre , 2021