image de l'article
Catégorie
Plomberie

Comment détartrer son ballon d'eau chaude ou cumulus ?

william 2 février , 2022

Pourquoi faut-il détartrer son ballon d'eau chaude ? 

Le ballon d'eau chaude, aussi appelé cumulus, fait tout d'abord partie d'une catégorie de chauffe-eau. Pour bien comprendre son fonctionnement, il est essentiel d'analyser les pièces qui le composent de plus près : 

Vous l'aurez compris, c'est grâce à la résistance que vous pouvez bénéficier de l'eau chaude dans vos robinets, et de manière instantanée. À ce propos, il existe deux types de résistances :

Plus la résistance et le chauffe-eau seront entartrés, moins votre appareil sera fonctionnel. Ainsi, pour éviter les pannes à répétition, il est essentiel de faire un entretien régulier de votre ballon d'eau chaude, soit tous les 2 à 3 ans, en moyenne. 

À noter qu'il est recommandé de vous renseigner sur la dureté de votre eau, en fonction de la zone dans laquelle vous habitez. 

La méthode pour détartrer un ballon d’eau chaude 

Les appareils tels que les chauffe-eaux, nécessitent de l'attention et un entretien particulier. Si vous n'avez ni l'âme d'un bricoleur, ni l'âme d'un plombier, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière afin que ce dernier puisse effectuer l'entretien nécessaire sur votre équipement. 

Avant toute intervention sur votre équipement, assurez-vous d'avoir éteint le ballon d'eau chaude, afin de réduire les risques d'électrocutions ou d'électrisation. Par la suite, laissez-le reposer quelques heures pour éviter les éventuels risques de brûlures, mais aussi pour limiter la pression de l'eau en sortie. 

Pour détartrer votre cumulus, il faut : 

Comment détartrer et vidanger son ballon d'eau chaude sanitaire ?
Comment détartrer et vidanger son ballon d'eau chaude sanitaire ?

Changer la résistance d'un chauffe-eau

Bien qu'il ne soit pas difficile de changer une résistance en procédant comme pour le détartrage, il est préférable de faire cette manipulation par une main experte, celle d'un plombier professionnel et agréé assurances.
En effet, la fuite potentielle d'eau provoquée par votre intervention seul, ne serait peut-être pas couverte par votre assurance habitation.
Nous vous recommandons donc de faire appel un plombier proche de chez vous pour procéder à l'échange de la résistance de ballon d'eau chaude.

Il est important pour nous de rappeler qu'il est recommandé de faire appel aux services de dépannage d'un plombier qualifié pour bénéficier d'un détartrage complet de votre appareil et réalisé en bonne et due forme. 

Autres articles

A quoi sert un raccord diélectrique ?

2 février , 2022

Comment passer un furet dans mes canalisations ?

2 février , 2022

Comment raccorder du PER ou du multicouche sur du cuivre ?

2 février , 2022