image de l'article
Catégorie
Plomberie

Comment mettre en marche forcée mon chauffe-eau ?

william 1 octobre , 2022

Comment mettre en marche forcée mon chauffe-eau ?

Mettre le ballon d’eau chaude en marche forcée n’est pas compliquée et intervient après le remplacement ou l’entretien du chauffe-eau. En effet, pendant ces interventions il est primordial de couper l’électricité pour éviter les risques d’électrocution. Comment faire pour mettre votre ballon en marche forcée ? 

En quoi consiste la marche forcée ?

La marche forcée est le fait de forcer la mise en marche du cumulus pour qu’il puisse chauffer plus rapidement l’eau accumulée. Cette démarche est possible uniquement si votre compteur dispose d’un contacteur et si vous avez opter pour un abonnement d’électricité avec tarification heures creuses/heures pleines. Le rôle du contacteur est de couper le flux électrique durant les heures pleines, le chauffe-eau se met donc en marche uniquement pendant les heures creuses.

La mise en marche est automatique durant les heures creuses, si vous choisissez de le mettre en marche forcée, le cumulus produira de l’eau chaude toutes les heures même les heures pleines. Généralement, le chauffe-eau nécessite 6 heures pour chauffer l’eau ; avec le mode forcée, vous aurez de l’eau chaude au bout de 2 heures.

Pourquoi mettre votre cumulus en marche forcée ?

Il n’est pas recommandé de mettre un chauffe-eau en marche forcée car ce n’est pas son état de marche usuel. Cette option est à envisager uniquement si vous avez besoin d’une plus grande quantité d’eau chaude en un laps de temps relativement restreint. Cela peut être durant le week-end ou quand vous recevez des invités et que vous ne voulez pas manquer d’eau chaude. Puisque le cumulus fonctionne aussi durant les heures pleines, il consommera un plus d’électricité cependant cela ne veut absolument pas dire que le thermostat fonctionne non stop. En effet, le thermostat stoppera la résistance quand l’eau atteint la température souhaitée. Avant de mettre votre chauffe-eau en marche forcée, veillez tout d’abord à bien vérifier que le thermostat fonctionne bien. Vérifiez aussi qu’il soit bien réglé.

Un thermostat non fonctionnel nuit au bon fonctionnement de votre cumulus. Il se peut que l’eau qui sort de votre ballon ne soit pas trop chaude à la sortie du ballon. C’est aussi le cas s’il est mal réglé, généralement le thermostat du chauffe-eau est réglé d’usine, il n’est donc pas nécessaire de faire des réglages, toutefois si vous trouvez que l’eau n’est pas bien chaude, il vous est possible d’augmenter le réglage de celui-ci à la base du ballon.

Comment procédé pour mettre le chauffe-eau en marche forcée ?

Pour ce faire, il faudra vous assurer que vous êtes bien équipé d’un contacteur au niveau de votre compteur ou à proximité du ballon d’eau chaude. L’interrupteur de la marche forcée se situe sur le contacteur, il dispose de trois positions : la position 0 ou arrêt permet de stopper le chauffe-eau pendant une longue absence. La position AUTO est la position à privilégier pour un fonctionnement normal. Le ballon se mettra donc en route et s’arrêtera automatiquement à des heures précises.

Enfin, la position I correspond à la marche forcée et permet d’enclencher la mise en marche du cumulus à n’importe quelle heure de la journée. Une fois que vous entrerez en tarif heures creuses, le contacteur de votre compteur se mettra automatiquement en AUTO. Le ballon chauffera donc sans interruption.

Signe de défaillance

Si vous devez à chaque fois mettre votre ballon en marche forcée afin de répondre à vos besoins, cela signifie que sa capacité n’est pas suffisante pour une utilisation journalière. Vous devez absolument le changer pour réaliser des économies d’énergie. Il existe désormais sur le marché des chauffe-eau qui s’adaptent à votre usage, sans que vous intervenez, optez pour ces appareils si vous ne savez pas quel type de cumulus installé. Sachez qu’il est largement plus avantageux de mettre en place un contacteur. Il faut aussi opter pour une tarification heures creuses pour pouvoir bénéficier d’une facture moins onéreuse.

Comment installer un contacteur jour/nuit ?

L’installation de contacteur jour/nuit n’est pas anodine pour une personne qui ne s’y connaît pas en matière d’électricité. Ne vous essayez pas à le faire vous-même si vous n’avez aucune notion dans ce domaine sous risque de vous faire électrocuter. Pensez à contacter un électricien qui pourra effectuer cette intervention à votre place. 

Sinon, une solution plus simple s’offre à vous, installer au niveau de la prise de votre ballon un minuteur qui contrôle sa mise en marche. Il faut néanmoins que votre appareil se branche à une vraie prise. 

Afin d’alimenter le contact de l’horloge, il faudra relier la Phase du 2A avec la borne 1 de celui-ci en employant un fil rouge en 1.5². Pour finir l’installation, il faudra raccorder la borne A1 du contacteur à la borne 4 de l’horloge. Pour cela, vous devez utiliser le fil électrique 1.5² rouge. Et voilà, votre horloge est installé.

Autres articles

Assurance habitation : les garanties de base des dégâts des eaux

1 octobre , 2022

Comment fonctionne la décennale pour les plombiers et les électriciens

1 octobre , 2022

Les quelques erreurs qui font gonfler votre facture électrique

1 octobre , 2022