Comment détartrer mon ballon d'eau chaude ou cumulus ?

Comment détartrer mon ballon d'eau chaude ou cumulus ?

Sommaire de l'article

 

Détartrage de ballon d’eau chaude pourquoi ?

 

En chauffant, la résistance du ballon d'eau chaude créer en chauffant une précipitation d'ion dissous, qui est en soit une lente sédimentation d'éléments microscopiques.
En s'entassant, en consolidant les sédiments créent une roche calcaire fossilifère.


Au fur et à mesure, le calcaire entour la résistance thermique qui chauffe votre eau, cela est aggravé lorsque vous disposez d'un ballon à résistance blindée et non à stéatite.
L'effet de conduction thermique ne pouvant plus opérer, l'eau chauffe de moins en moins bien. À terme, le ballon ne chauffe plus.

 

Pour remédier à ce de ballon d'eau chaude en tartré, il est impératif de faire appel à un plombier qui saura selon le modèle de votre chauffe-eau procéder à son détartrage. Faire un détartrage chaque année est important, car il intervient à la réduction de votre consommation électrique, qui au final se traduit par des économies.
une phrase à retenir, détartrer mon cumulus c'est faire des économies et lui permettre de vous rendez service plus longtemps.

 

Comment détartrer un ballon d’eau chaude : Méthode

Pour réduire le risque l'électrocution ou d'électrisation, il faut s'assurer de positionner le contacteur du disjoncteur sur la position qui ouvre (Off) le circuit électrique, ainsi l'électricité n'arrivera plus au ballon.
Laissez le reposer quelques heures pour éviter les éventuels risques de brûlure et limiter la pression de l'eau en sortie qui peu monter jusqu'à 7 bar sur certains modèles de cumulus.

  • Coupez l'arrivée d'eau froide
  • Dévisser le groupe de sécurité
  • Enlever la résistance 
  • Dévisser les écrous de la platine inférieur de la cuve
  • Sortir la platine en faisant attention de ne pas abîmer la sonde de température
  • Vider le tartre la cuve et enlever tout le calcaire
  • Nettoyer le tartre sur la résistance
  • Remonter la platine
  • Remonter la résistance
  • Remettre l'eau froide
  • Repositionner le contacteur Jour-nuit du disjoncteur sur la position fermé (On)

 

Changer une résistance de chauffe-eau


Bien qu'il ne soit pas difficile de changer une résistance en procédant comme pour le détartrage, il est préférable de faire cette manipulation par une main experte, celle d'un plombier.
En effet, la fuite potentielle d'eau provoquée par votre intervention seul, ne serait être couverte par votre assurance habitation.
Nous vous recommandons de faire appel un plombier proche de chez vous pour procéder à l'échange de votre résistance de ballon d'eau chaude.


Dans tous les cas, nous vous conseillerons jamais assez d'avoir recours aux services d'un plombier aguerrit et agréé assurances.
bien que parfois onéreux, il vaut mieux parfois mettre la mains à la poche et que le travaille soit bien fait, plutôt que faire des dégâts, provoquer fuites et pannes et en avoir pour beaucoup plus cher.
 



Défiler vers le haut